Une victoire à saveur d’attaque pour commencer le calendrier préparatoire

Les Canadiens jouaient le premier match de leur calendrier préparatoire, lundi, face aux Flyers de Philadelphie. Pour les partisans montréalais, c’était surtout l’occasion de voir un nouveau visage : Patrik Laine.

Voici l’alignement du Tricolore pour cette première rencontre préparatoire.

Pour l’occasion, je vous ai préparé 10 points marquants de ce premier match préparatoire. Cette rencontre a été dominée par les Canadiens, qui l’ont emporté par la marque de 5 à 0.

1. La foule du Centre Bell a réservé un accueil digne d’un roi à Patrik Laine. Dès sa première touche du match, le numéro 92 a monté la rondelle de sa propre zone jusque dans celle des Flyers. C’était une belle montée, mais ce qui était marquant, c’était à quel point la foule du Centre Bell l’encourageait avec des cris de joie.

Laine a très bien fait dans ce premier match. Pierre Houde était convaincu qu’il avait marqué à la fin de la deuxième période, mais l’attaquant a été frustré à la dernière seconde par le gardien des Flyers.

Laine a eu l’occasion de jouer des minutes avec Kirby Dach et Alex Newhook. C’est un trio qu’on aimerait voir en action en saison régulière. Les trois joueurs ont fait de l’excellent travail dans cette rencontre.

2. Lane Hutson était très confortable offensivement. Que ce soit en avantage numérique ou à cinq contre cinq, Hutson était un rouage important chaque fois qu’il posait les pieds sur la patinoire.

Sur cette séquence, le jeune défenseur s’est permis quelques feintes en coupant dans l’enclave, avant de permettre à Laine de décocher un tir dangereux.

Hutson s’est tout simplement donné en spectacle. Il s’est même mérité une mention d’aide sur le but de David Savard.

Après un si beau match, Hutson s’est mérité la première étoile.

Il est encore tôt pour dire qu’il aura une saison offensive digne des meilleurs défenseurs de la LNH, mais il a encore prouvé qu’il est capable de tirer son épingle du jeu et d’impressionner à chaque match.

3. Oliver Kapanen a très bien tiré son épingle du jeu. Il était capable de bien protéger la rondelle pour éviter de créer des revirements inutiles.

En fait, Kapanen a été impressionnant le long de la rampe. Son travail acharné et sa vision ont mené au troisième but des Canadiens, celui marqué par Emil Heineman.

Il s’est même mérité la deuxième étoile du match.

Si tout se passe comme prévu, Kapanen ira jouer avec Timra, dans la Ligue élite suédoise (SHL), mais faire une bonne impression avec l’organisation du Canadien ne lui fera certainement pas de mal!

4. C’était un match préparatoire pour tout le monde, même pour les arbitres! Les Flyers ont clairement marqué en première période alors que la reprise a prouvé que la rondelle avait bel et bien traversé la ligne rouge.

Les arbitres ont toutefois refusé le but!

5. Le premier marqueur dans ce match a été… Luke Tuch! L’attaquant américain a profité d’une chance en or pour ouvrir la marque d’un bon tir.

C’est assez surprenant considérant qu’il a amorcé la rencontre sur le quatrième trio! Malgré tout Tuch a laissé sa marque, lui qui était aussi sur la glace pour le but de David Savard.

6. L’attaque du Canadien a été incroyablement dominante en troisième période. Le Tricolore a eu besoin de moins de trois minutes pour marquer trois buts sans réplique.

La foule du Centre Bell a laissé entendre sa joie avec de nombreux cris. Plusieurs spectateurs auront probablement besoin de pastilles pour la gorge!

C’est Josh Anderson qui a complété cette séquence de trois buts.

7.  Kirby Dach a bien utilisé son corps. On aurait pu penser qu’après avoir raté presque l’entièreté de la dernière saison, Dach aurait été un peu frileux à l’idée de jouer fort physiquement. Ce n’est pas ce qui s’est passé.

Il a servi de nombreuses mises en échec aux joueurs adverses, surtout en première période. Ces mises en échec ont aidé ses coéquipiers à récupérer la rondelle et à tenter des tirs dangereux.

8. Alex Barré-Boulet s’est offert un but pour son premier match dans l’uniforme du Tricolore. Son trio en entier a connu un superbe match.

Barré-Boulet, Kapanen et Heineman verront probablement plus d’action ensemble dans les prochains matchs préparatoires. C’est probablement le trio qui a été le plus impressionnant dans ce match.

9. Les gardiens ont fait le travail. Les Flyers n’ont pas été capable de marquer en 25 tirs dirigés vers le filet.

Jakub Dobes et Cayden Primeau ont respectivement bloqué 12 et 13 tirs dans cette rencontre. C’est rassurant!

10. J’ai réservé ce 10e et dernier point pour Johnny et Matthew Gaudreau. Les Canadiens ont pris le temps, avant la rencontre, de leur rendre hommage avec un moment de silence.

Un beau geste de la part de l’organisation des Canadiens.

Les Canadiens ont donc remporté ce match par la marque de 5 à 0. La troupe de Martin St-Louis sera de retour en action mardi soir face aux Devils du New Jersey au Centre Bell.

Prolongation

– Même le tableau indicateur a besoin de préparation.

– Anderson, Dach et Savard étaient les assistants ce soir.

– Ça va se battre pour le numéro 91.

– La première étoile du match!

PLUS DE NOUVELLES