Bon jeudi matin à tous et à toutes!
Le portrait du Canadien en vue de la saison prochaine commence à se dessiner drôlement. Bien sûr, Marc Bergevin signera (à moins d’une énorme surprise) un ou 2 agents libres et complétera une ou 2 transactions d’ici octobre, mais on a déjà une bonne idée de ce à quoi ressemblera le CH, l’an prochain.
Pas mal à la même chose qu’en 2014-15… Même si l’équipe manque encore clairement de punch offensif (malgré une élimination en 2e ronde).
Pour l’instant, voici à quoi pourrait/devrait ressembler le Tricolore, la saison prochaine (jusqu’à preuve du contraire) :
Pacioretty – Desharnais – Gallagher
Galchenyuk – Plekanec – Parenteau
de la Rose – Eller – Smith-Pelly
Prust – Mitchell – Weise
Spare : Flynn, Thomas, Bournival ou un jeune comme Scherbak, Hudon, Andrighetto ou McCarron
Markov – Subban
Emelin – Petry
Beaulieu – Gilbert
Spare : Pateryn (ou Tinordi)
Price
Tokarski
Quand on regarde ça de plus près, peut-on vraiment parler de virage jeunesse, chez le Canadien? Pour l’instant, non. Pas d’un virage important du moins! Sauf que quelques moves de la part de Bergevin pourrait changer la donne…
Right now, côté «âge», ça donne ça :
26 – 28 – 23
21 – 32 – 32
20 – 26 – 23
31 – 30 – 26
36 – 26
29 – 27
22 – 32
27
25
Ce n’est pas vieux… Mais ce n’est pas plus jeune que l’an dernier non plus! Et le CH figurait déjà parmi les équipes les plus vieilles, à un certain moment l’an dernier! Surtout à la ligne bleue…
Il faut dire que le CH n’a pas eu à beaucoup dealer avec les blessures, la saison dernière. Plusieurs jeunes n’ont donc pas été appelés à remplacer des vétérans blessés! Ça se produira cette saison, n’ayez crainte (ou plutôt «ayez crainte», justement)…
Échanger Plekanec, Prust, Parenteau, Emelin ou Gilbert permettrait permettra au Canadien de se rajeunir et de donner une chance à un jeune. Parce que pour amorcer un véritable virage jeunesse, il faut donner une chance aux jeunes, à la base…
Il y a 2 ans, le but était de grossir l’attaque du Canadien. En date d’aujourd’hui, il n’y a que Desharnais et Gallagher (qui joue gros) de gars sous la barre du 5’11, parmi les 12 premiers attaquants. Cet été, l’objectif de Marc Bergevin est d’améliorer son attaque tout en la rajeunissant! Lourde tache, sincèrement…
À la ligne bleue, tous les défenseurs mesurent plus de 6’2 sauf Markov et Subban (6’0). Ça va faire changement de Bouillon, Weaver et les autres…
Et puisque nous sommes en mode analyser de façon macro le Canadien, comment ne pas se demander quand le CH pratiquera un autre style de hockey que son fameux système (ultra) défensif?
Il y a quelques décennies, le CH montrait la voie à suivre pour les autres (équipes). Il influençait la game! Le Tricolore jouait de la façon X, tout le monde voulait jouer de la façon X. Il faisait telle chose, tout le monde voulait faire telle chose.
Mais disons que les choses ont changé, depuis! Oui, les défensives gagnent (plus souvent qu’autrement) les championnats… Mais l’objectif, au hockey, reste toujours de marquer plus de buts que l’adversaire. Puisque le score est de 0 à 0, en début de rencontre, il faut en marquer, des buts! Il faut provoquer des revirements et des chances de marquer!
Regardez le hockey excitant auquel on a eu droit, en séries! Est-ce que le Lightning et les Blackhawks se fouttent de leur défensive? Non! Mais ils mettent tous les efforts nécessaires pour marquer des buts, pas seulement pour empêcher l’adversaire d’en compter! L’objectif premier de ces formations là n’est pas de gagner la rencontre 1 à 0 ou 2 à 1, c’est de gagner, point… En jouant au hockey et en étant créatif!
Les récents coachs du Canadien ont été Michel Therrien, Randy Cunneyworth, Jacques Martin, Bob Gainey, Guy Carbonneau et Claude Julien. Seul Carbo avait (peut-être) un système offensif à enseigner à ses joueurs…
Vivement un changement majeur dans le système de Michel Therrien, la saison prochaine! Certains insiders anglophones ont confié en mai que le poste de Therrien n’était pas en danger, mais que sons système se devait d’être modifié! Sans parler du power play de Dan Lacroix qui va devoir être efficace, un jour…
Vivement aussi une ou deux transactions/signatures pour apporter du talent brut à l’attaque! Ce n’est (malheureusement) pas Lars Eller et sa vision de jeu restreinte qui va faire débloquer de façon constante l’attaque du club…
Non, Marc Bergevin ne se la coulera pas douce durant tout l’été!
En rafale
– Patrick Sharp et Brad Richards ne sont pas des joueurs finis! LIEN
– Brian Flynn (un fan des Bruins, rappelons-le) pourrait signer un nouveau contrat avec le Canadien sous peu. LIEN #RFA
Flynn et Mitchell, ça n’accélérera pas le virage jeunesse, ça… Quoique Flynn sera peut-être davantage un 13e attaquant de sécurité qu’autre chose. #Sécurité #SIlSigne
– Rappel : Les rachats de contrat (avec pénalités) sont possibles à partir d’aujourd’hui (et jusqu’au 30 juin), dans la LNH.
– Dale Weise est-il plus confiant ou arrogant?
More Weise: "I like to think our skilled guys like playing w/ me. There’s not a lot of guys in the NHL that can play everywhere like I can.”
— HabsLinks (@HabsLinks) June 18, 2015
Weise on spot in lineup: “I’m a prototypical 3rd line guy. I think I’m great on the 3rd line, but I’m comfortable playing on the top line."
— HabsLinks (@HabsLinks) June 18, 2015
More Weise: "I like to think our skilled guys like playing w/ me. There’s not a lot of guys in the NHL that can play everywhere like I can.”
— HabsLinks (@HabsLinks) June 18, 2015
Weise on #Habs potential: “I think we’re really, really close (to contending for the Stanley Cup) I think we’re maybe 1 or 2 players away.”
— HabsLinks (@HabsLinks) June 18, 2015
Un autre qui croit que le CH est à 2 doigts de la Coupe… #Danger #ÇaPrendDeGrosChangements
– Combien vaut Alex Galchenyuk, au juste? LIEN #RFA
À court terme, le CH pourrait s’en sortir avec un salaire annuel de 2 à 3,25 millions $, mais à long terme, ça coûtera/coûterait plus de 4 millions $… Peut-être même 5! C’est pourquoi le CH vise un contrat à court terme (transition).
– Galchenyuk continue de faire du cardio et du muscle, durant l’été! #Floride
– P.K. Subban a reçu quelques cadeaux! LIEN
Comme s’il en avait besoin…
– Francis Bouillon semble s’enligner vers la retraite. LIEN
Mais il ne ferme pas aucune porte…
– Il y a des raisons d’avoir de l’espoir, à Québec! #Coyotes
Tout en précisant que ce n'est pas ce que la ligue veut faire avec les #Coyotes,Bill Daly a ajouté ceci en entrevue aujourd'hui: #nordiques
— Vincent Doyon (@VinDoyon) June 18, 2015
Heureusement, certaines villes sont intéressées en cas d'expansion ou si nous décidions de déménager une franchise.#Coyotes #Nordiques
— Vincent Doyon (@VinDoyon) June 18, 2015
– Les Sénateurs réussiront-ils à obtenir un attaquant top6 en retour de Robin Lehner ou Craig Anderson? LIEN
Les chances sont meilleures dans le cas de Lehner…
– Les joueurs des Hawks sont encore sur le party! LIEN #Normal #CoupeStanley
– De la KHL à la LNH… Puis à la KHL… Et à la Suisse, pour Roman Cervenka? LIEN
– Quand même drôle à voir…
Georges Laraque et l’équipe d’Haïti aux Mondiaux de Streethockey à Zoug http://t.co/4n1KQx3Mdg pic.twitter.com/SyKbmmPbLB
— SwissHabs (@SwissHabs) June 18, 2015
– Ça aussi…
On se débrouille avec les trophées qu'on a. Bravo @TBLightning pour cette photo humoristique. @Pastroptot pic.twitter.com/CbnFYnOP6x
— Jean-Patrick Balleux (@jpballeux) June 18, 2015
– Les Alouettes affronteront les Argos ce soir, à Montréal! LIEN
– Lucian Bute s’entraîne au gym! LIEN
– Oscar de la Hoya ne sortira pas de sa retraite! LIEN #Mayweather
– Bermane Stiverne a signé (malgré sa récente contre-performance) un nouveau contrat de 3 ans! LIEN #EyeOfTheTiger
– Éric Gagné sera de retour au monticule, dans 10 jours! LIEN
– Eugenie Bouchard semble être (très) irritée! LIEN