Un visage bien connu des Flames quitte ses fonctions

Beaucoup de points d’interrogation planent sur la situation actuelle des Flames de Calgary. Il y a quelques mois, on apprenait qu’un litige s’était installé entre la ville de l’Alberta ainsi que la LNH sur le possible financement d’un nouvel amphithéâtre, qui disons-le, est réellement nécessaire à la survie du club à Calgary.

Or, ce n’est pas plus reluisant sur la glace. Après le congédiement de Glen Gulutzan, entraîneur-chef de l’équipe depuis 2 saisons, c’est maintenant au tour du directeur des opérations hockey, le vétéran Brian Burke, de délaisser son poste après 5 saisons avec l’organisation. Depuis son embauche en septembre 2013, les Flames ont participé aux séries que seulement deux fois, n’atteignant jamais plus que le second tour.

De plus, malgré les bonnes sélections au repêchage des dernières saisons comme Sean Monahan, Johnny Gaudreau et Matthew Tkachuk, l’organisation albertaine peine clairement à s’établir au sein de la ligue. Cependant, seulement le dernier énuméré fut repêché sous l’ère de Brian Burke. Outre le fougueux attaquant américain, aucun joueur du présent noyau ne fut la sélection de l’équipe dirigée par le vétéran homme de hockey. Celui-ci et ses collègues ont également concocté de grosses transactions en allant chercher notamment Dougie Hamilton et Travis Hamonic  pour donner aux partisans des Flames l’une des bonnes bridages défensives de la ligue nationale. Les résultats se font toujours attendre…

Bref, l’incertitude est donc au menu pour les Flames en vue de la prochaine campagne. Plusieurs entrevoient une transaction impliquant un de leur arrière pour renflouer leur profondeur offensive sur les ailes alors que d’autres se fient sur le prochain encan amateur pour répondre à ce cruel besoin. Par contre, à moins d’une future transaction, les Flames n’auront pas de choix de premier tour, l’ayant donné aux Islanders pour acquérir Hamonic en juin dernier.

De son côté, le légendaire Brian Burke ne restera pas loin du monde du hockey pour longtemps. Selon Adam Gretz de NBC, ce dernier rejoindra le groupe de commentateurs et d’analystes de Sportsnet et ce, dès le weekend qui s’en vient. Suite à son départ, Ken King, président du club, n’avait que des bons mots à l’endroit de son ancien directeur des opérations :

Burke semble donc vouloir tirer sa révérence tout en apportant son expertise d’une différente façon pour les prochaines saisons. Est-ce terminé quant aux changements majeurs à Calgary en cette saison morte? Laissez-moi en douter!

PLUS DE NOUVELLES