Le spectacle désolant qu’a donné le Canadien samedi soir à Ottawa n’a rassuré absolument personne. Ce n’est pas fini puisque Claude Julien et sa troupe joueront 6 matchs à l’étranger d’ici le 30 décembre, avant de retourner à la maison le 2 janvier avec un affrontement contre les Sharks.
Et ce voyage s’annonce crucial pour le Tricolore…
La saison du CH pourrait se décider en décembre. Autrement dit, ça passe ou ça casse… https://t.co/lLvBnvpuVV @renlavoietva pic.twitter.com/7xU4E0rhHZ
— TVA Sports (@TVASports) December 19, 2017
La bonne nouvelle, c’est que le CH n’affrontera pas vraiment de puissances durant cette séquence, alors que 5 des 6 équipes qui les opposeront ne feraient pas les séries, si elles commençaient aujourd’hui.
Les Bruins – qui sont 3e dans l’Atlantique – ont 5 points d’avance et 2 matchs en main sur le Canadien. Ça, c’est la mauvaise nouvelle…
Si par malheur, le club ne réussissait pas à maintenir une fiche de .500 d’ici le 30 décembre, l’espoir de faire les séries serait anéanti, si ce n’est déjà le cas. Le voyage va donc influencer les décisions que prendra Marc Bergevin dans les prochaines semaines.
Renaud Lavoie a d’ailleurs très bien décrit la situation…
Si [le CH] est à sept ou huit points des Bruins, il ne commencera pas à aller chercher des joueurs. La saison sera terminée. Il sera vendeur et non acheteur !
– Renaud Lavoie
Autrement dit, le destin du Tricolore est en partie entre les mains des Bruins de Boston, qui ne semblent pas ralentir ces derniers temps. Ils ont atomisé les Blue Jackets, hier soir, par la marque de 7-2…