Une 25e médaille pour le Canada : un record pour des Jeux olympiques non-boycottés

Comme tout le monde le sait, généralement, le Canada se distingue et se démarque bien plus lors des Jeux olympiques d’hiver que lors des Jeux olympiques d’été.

En effet, la délégation canadienne est reconnue pour remporter plus de médailles lors des JO d’hiver.

Par contre, il reste tout de même que le Canada se débrouille très bien lors des Jeux olympiques d’été, et ce, d’autant plus lors des dernières éditions.

En effet, en 2021, à Tokyo, le Canada avait remporté 24 médailles, dont sept en or, ce qui représentait un record pour la délégation canadienne pour des Jeux olympiques non-boycottés.

En 1984, à Los Angeles, le Canada avait remporté 44 médailles, mais 14 pays du Bloc Est dont la Russie et l’Allemagne de l’Est n’avaient pas compétitionné à ces Jeux.

Et cette année, à Paris, on était en voie de s’attendre à voir cette marque de 24 médailles être même dépassée, ou du moins égalée.

Eh bien, officiellement, c’est ce matin que ce record de 24 médailles a été battu, alors que Katie Vincent a obtenu la 25ᵉ médaille du Canada en remportant l’or en finale du C-1 200 mètres de Canoë-Kayak.

La céiste de 28 ans a remporté l’or par un centième de seconde devant l’américaine Nevin Harrison, qui avait remporté l’or à Tokyo en 2021.

C’est donc tout un accomplissement pour le Canada, et encore plus pour Vincent, qui en plus de sa médaille d’or, a établi un nouveau record du monde dans sa discipline avec un chrono de 44,12 secondes.

L’ancien record du monde était propriété de la québécoise Laurence Vincent-Lapointe, qui a d’ailleurs commenté la course de Katie Vincent.

À noter que c’est également une deuxième médaille à Paris pour Vincent, qui avait remporté le bronze avec sa compatriote Sloan MacKenzie en C-2 500 mètres.

Bref, 25 médailles, c’est un nouveau record pour le Canada pour des Jeux olympiques non boycottés, et c’est également un record si on regarde uniquement les médailles d’or.

Avec huit médailles d’or, le Canada dépasse sa meilleure marque des sept récoltées à Tokyo.

On peut tous dire un gros merci et un gros bravo à la nageuse de 17 ans Summer McIntosh, qui a remporté trois de ces huit médailles d’or.

Le plus fou dans cette récolte de 25 médailles, c’est qu’elle aurait clairement pu être plus grande si cela n’avait été des déceptions en basketball masculin, en basketball féminin à 3c3, au décathlon avec Damian Warner, en boxe avec Tammara Thibeault et au lancer du poids féminin avec Sarah Mitton.

Tous ces athlètes auraient pu remporter l’or ou simplement une médaille.

Et n’oublions pas également les 12 quatrièmes places du Canada.

Bref, on ne peut pas tout avoir dans la vie, et toute déception cache une surprise dans une autre discipline comme l’ont été Eleanor Harvey (bronze) en escrime, Alysha Newman (bronze) au saut à la perche, l’équipe féminine de rugby à 7 (argent) et évidemment le relais 4 x 100 mètres chez les hommes qui a remporté l’or hier.

J’en ai encore des frissons.

À noter que le compte de médailles du Canada pourrait ne pas s’arrêter à 25, alors qu’aujourd’hui, Marco Arop en finale du 800 mètres et Philip Kim en breaking représentent de belles chances de médailles pour le Canada.

PLUS DE NOUVELLES