Une augmentation du cap salarial (entre 87 M$ et 88 M$) est prévue pour 2024-2025

La limite du cap salarial de chacune des équipes de la LNH s’élève à 83.5 millions de dollars cette saison. Il s’agit d’une hausse d’un million de dollars comparé à la dernière saison.

Cela dit, on sait que le cap va monter de façon considérable d’ici peu. Les joueurs doivent rembourser leur dette d’environ 1.5 milliard de dollars en raison de la pandémie (ils étaient payés même s’ils ne jouaient pas) et lorsque ce sera fait, il va y avoir une certaine augmentation.

C’était d’ailleurs l’un des sujets de discussion à la réunion des gouverneurs de la LNH, qui a lieu cette semaine…

Et selon les informations de Pierre LeBrun, Gary Bettman a affirmé aux propriétaires que les projections de revenus suggèrent actuellement une augmentation du plafond salarial entre 87 et 88 millions de dollars pour la prochaine saison (2024-2025). 

Il ne s’agit que d’une évaluation préliminaire, pour l’instant… Mais bon. Ce serait déjà un bon pas vers l’avant :

Les contrats de Tanner Pearson (3.25 M$ par saison), Sean Monahan (1.985 M$ par saison), Jesse Ylonen (775 000 $ par saison), Gustav Lindström (950 000 $), Justin Barron (925 000 $ par saison), Arber Xhekaj (828 333 $ par saison), Chris Wideman (762 500 $ par saison) et Samuel Montembeault (1 M$ par saison) prendront tous fin au terme de la saison 23-24.

Kent Hughes aura de la place afin de magasiner, si la limite du cap salarial grimpe entre 3.5 M$ et 4.5 M$… Réussira-t-il à aller chercher un joueur d’impact sur le marché des agents libres? 

Évidemment, certains des noms que j’ai nommés seront de retour avec le CH l’an prochain. Xhekaj, Montembeault et Monahan (s’il connaît une bonne saison et qu’il reste en santé) pourraient recevoir une augmentation de salaire, mais ça ne devrait pas être le cas pour les autres gars que j’ai cité.

Même que pour certains, on sait qu’ils ne seront probablement pas avec l’équipe au lancement de la saison 24-25.

Ça devrait être excitant, cet été.

Pas d’expansion en vue 

Gary Bettman a aussi commenté le dossier d’une possible expansion… Et de ce que l’on comprend, c’est que ça ne devrait pas arriver de sitôt.

Le commissaire de la LNH a confié qu’il n’y a pas de plan concret en ce moment, mais que la ligue continue d’évaluer ses différentes options :

Pierre LeBrun résume bien la situation dans son tweet. Bettman affirme peut-être qu’il n’y a pas de plan pour l’instant… Mais on sent que les dirigeants de la LNH continuent d’y penser, ce qui fait croire qu’il y aura bel et bien une expansion à un moment donné.

On a parlé de la ville d’Atlanta, dernièrement… Tout comme celle de Houston. Verra-t-on une formation de la LNH s’installer dans l’une de ses deux villes d’ici quelques années?

Prolongation

On en est où, avec l’enquête sur Hockey Canada? Il s’agit d’une bonne question.

Gary Bettman a confié que pour l’instant, il n’y a pas de nouveaux développements concernant l’histoire. Ça fait des mois et des mois qu’on attend le verdict de la LNH…

Et visiblement, il faudra attendre encore plus.

Ça commence à traîner, ce dossier…

PLUS DE NOUVELLES