C’est une bien triste nouvelle qu’on a appris en début d’après-midi. Andrew Shaw devra encore rater de l’action en raison d’une commotion cérébrale. L’ancien du Canadien, aujourd’hui avec les Blackhawks de Chicago, a été la cible d’un coup de coude d’un autre ancien du CH, le défenseur Joel Hanley des Stars de Dallas, mardi soir.
L’organisation des Blackhawks a placé le nom de Shaw sur sa liste des blessés.
Une commotion cérébrale a toujours de quoi inquiéter, mais tous ceux qui ont suivi le parcours de Shaw dans la LNH doivent avoir un pincement au cœur supplémentaire aujourd’hui. C’est que l’attaquant d’énergie a un historique long comme le bras quand il est question de coups reçus à la tête.
Son dernier retrait l’a tenu à l’écart du jeu de novembre 2019 au lancement de la saison 2021. Ça inclut les matchs disputés par Chicago dans la bulle d’Edmonton l’été dernier.
Voici le jeu sur lequel Shaw aurait subi des dommages à la tête :
It looks like Andrew Shaw was likely concussed on this elbow-to-the-face hit by Dallas’ Joel Hanley on Tuesday: pic.twitter.com/SlOAPcHvTh
— Ben Pope (@BenPopeCST) February 11, 2021
L’entraîneur des Blackhawks, Jeremy Colliton, est préoccupé par la santé de son joueur. En entretien avec les médias, il a qualifié la nouvelle de « terrible ».
On doit commencer à se demander si Shaw a joué son dernier match dans la LNH mardi. Les commotions cérébrales auront un impact sur l’ensemble du reste de sa vie. Vous avez peut-être vu le documentaire de RDS sur le cas de Guillaume Latendresse il y a quelques mois (sinon faites-le). L’ancien du Canadien disait être prêt à tout échanger contre une santé normale. Ça porte à réfléchir.
Jeremy Colliton on Andrew Shaw: "It’s terrible. I don’t have much more to say other than that. Very disappointing."
— Tracey Myers (@Tramyers_NHL) February 11, 2021
En espérant qu’Andrew Shaw ira mieux bientôt et qu’il prendra la décision intelligente, non pas pour la suite de sa carrière, mais pour celle de sa vie.
Il pourra à tout jamais se vanter d’avoir remporté la Coupe Stanley à deux reprises.