Vous savez comme moi que le nom de Kristopher Letang circule en masse à Montréal depuis quelques mois. Les tractations seront de plus en plus intenses au cours des prochains mois, soit quand la période des joueurs autonomes approchera.
Le défenseur des Penguins a comme objectif de demeurer en Pennsylvanie. Ceci dit, le dossier n’est pas si simple.
Pourquoi? Parce que le club de Pittsburgh a plusieurs contrats à renouveler cet été (à commencer par le sien, celui d’Evgeni Malkin et celui de Bryan Rust) et tout le monde ne pourra pas forcément rester.
Et comme les Penguins auraient déjà offert une offre de contrat ridicule à Kristopher Letang par le passé, rien n’indique qu’il soit sur le point de demeurer là-bas… bien au contraire.
Il ne sait peut-être pas comment le dossier a évolué depuis janvier, mais il sait comment ça se passait jusque là… et surtout, il sait comment chanter la pomme à son ancien client.
Quand on ajoute à cela son désir de revenir à la maison, on peut croire aux chances du CH. Si le club de Hughes n’y va pas d’une longue reconstruction, ça pourrait être attirant pour Letang, qui a déjà trois bagues de la Coupe Stanley à la maison.
On a déjà entendu des gens de Pittsburgh penser que Letang pouvait être intéressé par la possibilité de signer son prochain contrat avec le Canadien de Montréal. Visiblement, la journaliste Angie Carducci est du lot.
Pittsburgh Penguins reporter @acarducci joined @TonyMarinaro and @MatthewOhayon to discuss the rumours surrounding Kris Letang and the Montreal Canadiens. Listen: https://t.co/QOFZCqNifs
— TSN 690 Montreal (@TSN690) April 12, 2022
Ayant d’abord soulevé la possibilité de ne pas voir les Penguins être en mesure de le garder, elle a par la suite mentionné à Tony Marinaro que la possibilité de le voir prendre le chemin de Montréal était réelle.
L’animateur de TSN 690 a rappelé qu’un journaliste [en l’occurrence Renaud Lavoie] avait un podcast avec lui et qu’il croyait à la possibilité de le voir débarquer en ville cet été, ce qui crédibilise la rumeur.
Mais ça, on le savait déjà.
Mais visiblement, le chemin vers une transaction est plus complexe que prévu → https://t.co/S9ZvLRbs25
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) March 24, 2022
Ce que ça me dit, c’est que pour (potentiellement) aller chercher Kris Letang, Kent Hughes devra réussir à échanger Jeff Petry et à ne pas obtenir un vilain contrat en retour (ou du moins, à ne pas trop conserver de salaire).
Pourquoi? Parce que non seulement le CH aura besoin de faire de la place aux jeunes défenseurs qui poussent, mais il faut aussi avoir du cap salarial pour absorber le contrat de Letang.
Parce que non, le Québécois ne signera pas à rabais à Montréal.
Donc même si l’intérêt est là sur papier et que la direction du CH veut ajouter un gros morceau, cela ne veut pas dire que le défenseur signera à Montréal. Le CH doit faire de la place pour l’ancien client de Kent Hughes avant toute chose.