Le Canada affrontait la Finlande aujourd’hui au Championnat du monde. Le vainqueur du match allait automatiquement se qualifier pour les demi-finales du tournoi…
Et les Canadiens peuvent dire merci à Samuel Montembeault parce qu’ils ont eu leur billet pour le prochain tour.
Le gardien du CH a été encore une fois très solide devant son filet avec une belle performance de 27 arrêts. Il n’a accordé qu’un seul but dans le match qui s’est terminé par la marque de 4 à 1.
Monty a d’ailleurs été nommé Joueur du match chez le Canada. C’est la deuxième fois que ça arrive depuis le début du tournoi :
Samuel Montembeault named player of the game for Canada in their quarter-final win over Finland at the worlds. His tournament stats so far: 5 GP, 118 shots against, six goals allowed, .949 save percentage.
— Arpon Basu (@ArponBasu) May 25, 2023
Mais revenons à Montembeault.
On a l’impression de se répéter, mais le Québécois semble être en grande forme depuis l’amorce de la compétition. Son pourcentage d’arrêts de .949 en cinq matchs disputés est excellent et au fond, Monty ne fait que poursuivre la belle saison qu’il a connu dans l’uniforme du Canadien.
C’est à souligner et c’est Kent Hughes qui doit être content de le voir performer de la sorte. Visiblement, Montembeault est en pleine courbe de progression et son développement se déroule de façon très adéquate depuis qu’il a été réclamé au ballottage par le CH en octobre 2021.
Tant mieux!
Puisqu’il est question du Championnat du monde, je ne peux passer à côté du match qui a été disputé entre la Lettonie et la Suède… Un match remporté par les Lettons. Non, ce n’est pas une farce.
Rappelons que la Lettonie est l’un des deux pays hôtes du tournoi… Et après la victoire, c’était la folie furieuse dans l’amphithéâtre!
THEY DID IT! Hometown heroes are heading to the semi-finals!🇱🇻🔥 #SWELAT #IIHFWorlds @lhf_lv pic.twitter.com/Pc5C2NxhkK
— IIHF (@IIHFHockey) May 25, 2023
Vous en voulez plus?
Les Allemands affrontaient la Suisse plus tôt aujourd’hui… Et ils ont gagné!
Le carré d’as sera donc constitué du Canada, des États-Unis, de la Lettonie et de l’Allemagne.
Le Canada affrontera la Lettonie au prochain tour, dans l’espoir d’obtenir son billet pour la grande finale du tournoi.