Une autre saison en Russie pour Alexander Romanov?

L’actuel contrat liant Alexander Romanov au CSKA de Moscou se terminera dans la nuit de jeudi à vendredi. Officiellement, Romanov sera donc apte à signer un contrat avec le CH vendredi.

Certains chroniqueurs ont avancé que le défenseur russe pourrait/devrait donc s’entendre avec le CH vendredi ou dans les jours qui suivront cette date.

Par contre, Eric Engels est venu rectifier tout ça au cours des dernières heures. Selon ce qu’il entend, Romanov ne s’entendra pas avec le Canadien tant que les plans à court, moyen et long terme ne seront pas connus dans la LNH. Il n’apposera pas sa signature au bas d’aucun document avant ça selon Engels (Sportsnet).

Comme on le rapporte depuis plusieurs jours déjà, Romanov voudra savoir s’il est possible de signer un contrat d’entrée (trois ans) qui inclura la saison 2019-20, un peu comme Ryan Poehling l’a fait l’an dernier. Ça lui permettrait de brûler une année pas très payante au niveau salarial.

Mais Engels a aussi confié que Romanov ne souhaite pas être longtemps sans jouer au hockey. Il a disputé son dernier match (de moins de quatre minutes) le 8 mars dernier et il ne souhaite pas jouer son sa prochaine partie en décembre ou pire, en 2021. Si la saison 2019-20 est reprise en septembre et que Romanov doit attendre le début de la campagne 2020-21, il ne jouera pas bientôt.

Alors non, il ne devrait pas signer avec le Canadien au cours des prochains jours.

Doit-on s’inquiéter de cette nouvelle donnée, à savoir que le jeune Russe ne souhaite pas être longtemps sans jouer? Sachant que la KHL risque de relancer ses activités avant la LNH, peut-être que oui…

Et se remémorant que son coéquipier Konstantin Okulov a justement repoussé d’un an son projet de venir en Amérique du Nord, il y a matière à être pessimiste. Mais bon, attendons.

On sait que Romanov veut vraiment jouer à Montréal, qu’il a refusé une lucrative offre de contrat du CSKA et qu’il a déjà la tête à Montréal (même s’il vient tout juste de demander sa copine en fiançailles). Or, la COVID-19 pourrait-elle le forcer à disputer une autre saison en Russie avant de faire le voyage vers Montréal? Espérons que non. Parce qu’on ne sait pas non plus ce qui pourrait se passer durant cette année, dans la tête du principal intéressé…

On ne cesse de voir de nouvelles conséquences négatives (pour le CH) en lien avec ce foutu virus

Remise future du repêchage à Montréal… possible reprise des activités sans le CH ou avec un club amoindri… possible perte des probabilités de repêcher au tout premier rang (loterie)… et maintenant, Romanov?

Peu importe la conclusion du dossier Romanov, François Gagnon avait quelque chose à nous rappeler hier soir : ça va prendre plus que l’ajout de Romanov pour stabiliser la brigade défensive montréalaise. Ça, c’est vrai! Ne mettons pas toute cette pression (déjà) sur les épaules du jeune homme.

PLUS DE NOUVELLES