Une «perte» de poids médiatique majeure pour le Canadien

Jean-François Dumas d’Influence Communication était de passage au podcast de Dany Veilleux afin de livrer d’excellents propos au sujet du Canadien de Montréal et du poids de celui-ci dans les médias québécois.

Dumas a apporté un point non-négligeable et surtout, tellement véridique : le sport demeure le thème numéro un cette année, et comme toutes les autres années. Cependant, normalement, le Canadien (depuis début 2000) ramasse entre 60 et 70% des parts. Au Québec, il n’y a pas de «s» à sport puisqu’il n’y a qu’un sport… le Canadien. Le hockey est tellement fort et puissant ici.


Capture d’écran YouTube

Par contre, pour la première fois depuis 2001, le Canadien a chuté à 44% (en 2018). C’est une chute terrible de passer de 70 à 44%, non? Une autre donnée intéressante, en Ontario, 40% est donné au hockey de la LNH, et au Québec, 40% est attribué au Canadien. Si le CH ne valse pas en séries, 66% des gens perdent leur intérêt pour le hockey. Ailleurs au Canada, 33% seulement perdent le focus. Eux aiment le hockey et nous le Canadien, selon Dumas. Il a 220% raison!

Pour avoir d’excellentes cotes d’écoute, Dumas confirme que c’est une réalité, que les médias télé ou radio doivent parler du Tricolore. Lors des lignes ouvertes, si les sujets sont les athlètes amateurs, il y a peu d’appels. Mais si on parle de la fesse gauche de Carey Price, les lignes explosent.

Parmi le top-10 des gens les plus médiatisés au Québec, on retrouve Carey Price et Claude Julien

Bref, la solution vient de nous autres, les Québécois. On se doit de diversifier l’utilisation, consommer plus de baseball, par exemple. Découvrir de nouvelles passions et s’intéresser à d’autres sports plus séduisants que le nouveau bébé de Carey Price.

Ah, pis, pour ceux que ça intéresse, l’Impact est largement plus populaire que les Alouettes au sujet du poids médiatique.

PLUS DE NOUVELLES