Une baisse de salaire ou une transaction pour Artturi Lehkonen?

Marc-Antoine Godin et Arpon Basu co-signent chaque lundi matin un long texte dans lequel ils décortiquent plusieurs aspects chez le Canadien.

Ce matin, Godin et Basu ont jasé du cadeau empoisonné remis à Samuel Montembeault ce weekend, des difficultés de l’équipe en deuxième (et troisième) période, des améliorations dans le jeu d’Alexander Romanov, de J-F Houle… et du possible départ d’Artturi Lehkonen.

Le Canadien peut se considérer comme étant une bonne équipe car il peut compter sur des gars comme Artturi Lehkonen et Joel Armia sur son quatrième trio lorsque tout le monde est en santé.

Quand il y a un ou deux blessés devant, ces deux gars-là peuvent camper le rôle d’ailier de troisième trio.

Cependant, on voit présentement que sur une base régulière, jouer sur le top neuf, c’est trop demander à Lehkonen et Armia. Lehkonen n’a toujours pas trouvé le fond du filet en 17 rencontres cette saison (0-5-5) et Armia n’a que trois petits points au compteur, lui (1-2-3).

Et payer tes deux ailiers sur le quatrième trio 5,7 millions $ à deux n’a pas de sens.

Puisque Armia est signé pour encore trois saisons complètes (cap hit de 3,4 millions $), le Canadien doit se demander combien il sera prêt à donner d’argent à Lehkonen l’été prochain.

Lehkonen a 26 ans et il écoule actuellement la seule année d’un contrat de 2,3 millions $. Il aura droit à l’arbitrage et pourrait théoriquement exiger plus d’argent.

Dominique Ducharme a souvent vanté les mérites de Lehkonen (et d’Armia), mais il s’attend tout de même à voir un ailier payé plusieurs millions $ trouver le fond du filet de façon plus régulière.

Lehkonen ne marquait pas sous les ordres de Michel Therrien. Il ne marquait pas quand Claude Julien était là. Et il ne marque pas plus maintenant…

Du moins, il ne marque pas souvent. On se rappellera longtemps de son but face aux Golden Knights l’été dernier.

Godin et Basu sont clairs à la fin de leur texte : Le Canadien – Marc Bergevin ou autre – devra décider s’il souhaite toujours verser quelques millions $ supplémentaires à Lehkonen même si celui-ci n’est pas capable d’enfiler l’aiguille avec régularité. Si la réponse est non, il devra se demander si Lehkonen va encore s’améliorer à ce chapitre ou s’il a atteint son peak.

Si le Canadien s’enligne pour briser les ponts avec Lehkonen, il ferait mieux de l’échanger au deadline en retour de choix au repêchage et/ou d’espoirs de catégorie B. Tant qu’à le perdre pour rien quelques mois plus tard…

Chiarot… Lehkonen… Wideman… Montembeault… Le Canadien n’aura pas beaucoup d’agents libres à échanger en mars, même s’il s’en va nulle part. Ne pas liquider quoi que ce soit au deadline alors que tu croupis dans les bas fonds de la LNH ne serait pas très ingénieux…

À moins bien sûr de voir Lehkonen accepter une diminution salariale…

Si jamais Marc Bergevin n’est pas de retour la saison prochaine, son successeur devra prendre une décision avec Lehkonen. C’est bien beau, empêcher des buts, mais si tu n’en marques jamais (ou presque), tu n’aides pas plus ton équipe au final.

Je vous invite à lire le texte de Godin et Basu dans son intégralité. Plusieurs sujets intéressants y sont abordés.

PLUS DE NOUVELLES