Une belle année 2024 pour les équipes sportives montréalaises

Par où commencer?

L’année 2024 a été glorieuse pour les équipes sportives montréalaises.

Le CF Montréal, les Alouettes et les Carabins ont tous connus de grosse saison : allons voir en détails ce qui s’est passé au sein de chacun de ces clubs-là.

CF Montréal (11-10-13) 

Ça a bien commencé pour le CF Montréal.

Le club n’avait pas perdu après trois matchs disputés sur la route pour amorcer la saison, mais ça a été plus compliqué par la suite.

C’est vraiment au 10e match de la campagne que ça a commencé à débouler assez vite. La cinglante défaite de 4-1 aux mains de Nashville a fait mal et le CF Montréal est parti sur une séquence affreuse par la suite :

  • Défaite 4-1 vs Nashville
  • Défaite 3-2 vs Miami
  • Défaite 3-1 vs Columbus
  • Défaite 5-1 vs Toronto

C’était le jour et la nuit comparé au début de la saison. Le club n’a gagné qu’un seul match au mois de mai… 

Et dans tout ça, il y avait des rumeurs entourant le départ possible de la vedette du club, Mathieu Choinière.

Rien pour aider, donc.

Les choses se sont replacées pour le début du mois de juin et le club a connu une séquence de cinq matchs sans défaite.

Mais avec des défaites de 4-1 face aux Colorado, de 2-0 face à NYC, de 5-0 face à la Nouvelle-Angleterre et de 4-1 face à Cincinnati dans le dernier droit de la saison, on commençait à s’inquiéter pour la participation du club en séries éliminatoires.

Le CF Montréal n’a jamais été constant, après tout… Et lorsque Choinière est parti officiellement à la fin du mois d’août, les espoirs se sont dissipés.

Mais miraculeusement, le CF Montréal a eu de bons résultats au mois de septembre et au mois d’octobre.

Il s’est qualifié pour le match de ronde préliminaire des séries éliminatoires de la Coupe MLS, qui a été disputé au Stade Saputo devant une foule en délire… Mais le club s’est finalement incliné en tirs de barrage face à Atlanta. 

De la saison 2024 du CF Montréal, on retient aussi…

  • Le rendement positif de Josef Martinez (11 buts)
  • Le rendement décevant de Matías Cóccaro
  • L’émergence de Joel Waterman
  • La présence de Laurent Courtois

Pour l’une des rares fois de son histoire, le CF Montréal va amorcer la prochaine saison avec le même entraîneur que la saison précédente.

C’est une bonne chose… Et il reste à voir si Joey Saputo va vouloir investir de l’argent dans le groupe pour que le club soit en mesure d’avoir une meilleure saison en 2025.

Notons que le club va disputer son premier match le 22 février, à Atlanta.

Carabins de Montréal (7-1-0)

Les Carabins ont connu une bonne saison.

C’est souvent le cas, mais l’équipe de Montréal était l’une des meilleures au pays. Et ça a paru semaine après semaine :

  • Match #1, victoire de 45-14 contre Sherbrooke
  • Match #2, victoire de 47-8 contre McGill
  • Match #3, défaite de 32-22 contre Laval
  • Match #4, victoire de 30-18 contre Concordia
  • Match #5, victoire de 25-6 contre Sherbrooke
  • Match #6, victoire de 38-28 contre McGill
  • Match #7, victoire de 32-31 contre Laval
  • Match #8, victoire 33-2 contre Concordia

Les Carabins ont facilement accéder aux séries éliminatoires de la RSEQ et ils ont mangé L’Université McGill en demi-finale provinciale par la marque de 42-3.

Mais le club a perdu la finale contre son rival de longue date : le Rouge et Or de l’Université Laval a gagné la finale (22-17) afin de remporter la Coupe Dunsmore pour la 17e fois de son histoire.

Il est difficile de prédire la suite des choses pour les Carabins puisqu’ils devront se débrouiller sans les services de Jonathan Sénécal l’an prochain.

Mais l’Université de Montréal a l’un des bons programmes de football au pays et il ne faut pas trop s’inquiéter à ce niveau-là. 

Alouettes de Montréal (12-5-1)

La saison des Alouettes est facile à résumer.

Après la semaine 12 dans la LCF, le club montréalais présentait une fiche de onze victoires et un revers… Et à ce moment-là, on pensait déjà aux séries à Montréal.

C’est logique.

Jason Maas (entraîneur) savait que c’était pratiquement joué et c’est pour ça qu’on a vu un certain relachement dans le dernier droit de la campagne.

Les Alouettes ont seulement deux de leurs sept derniers matchs de la saison et même s’ils avaient gagné la Coupe Grey en 2023, ils sont entrés en séries de la « mauvaise » façon.

Les Moineaux ont affronté les Argonauts de Toronto en finale de l’Est et ils se sont coulés eux-même en causant plusieurs revirements pendant le match.

Ça a été une belle rencontre, mais les Alouettes ne sont pas parvenus à battre leurs adversaires :

La défaite a fait mal parce que dans le vestiaire des Alouettes, on croyait vraiment à nos chances de remporter la Coupe Grey pour une deuxième année consécutive.

Mais c’est peut-être ça le problème aussi : le club est arrivé en séries en étant peut-être trop confiant… Et ça a fait en sorte qu’il y a eu plusieurs erreurs face à Toronto.

Notons qu’on a aussi assisté à l’éclosion du quart-arrière Davis Alexander, qui a remplacé Cody Fajardo à quelques reprises dans l’alignement montréalais.

C’est justement Alexander qui a reçu un vote de confiance de la part de Danny Maciocia puisque Fajardo a été échangé à Edmonton le 17 décembre :

Équipe de Montréal dans la LPHF (13-6-5) 

En terminant, il faut glisser un mot sur l’équipe de Montréal !

La LPHF a lancé ses activités en 2024 et la ligue a eu du succès à sa première année d’existence.

L’équipe de Montréal a bien fait, d’ailleurs : sa fiche de 13 victoires, six défaites et cinq autres défaites en prolongation lui a permis de terminer au 2e rang du classement général de la ligue.

Malheureusement, l’équipe de Marie-Philip Poulin a perdu en trois matchs lors de la première ronde des séries contre la formation de Boston et ça a mis fin abruptement à la saison des montréalaises.

Mais voici ce qui est positif : Poulin, Laura Stacey et Erin Ambrose ont tous été parmi les joueuses les plus productives de la LPHF lors de la saison 2024.

Elles ont bien fait :

(Crédit: LPHF)

 

Prolongation

Les Alouettes et les Carabins risquent d’être encore assez bons pour l’année 2025.

Le CF Montréal, lui… C’est toujours compliqué à prédire parce qu’on ne sait jamais quand un controverse peut sortir autour de ce club-là.

Mais ultimement, ça ferait du bien, voir le CF Montréal connaître une grosse saison.

PLUS DE NOUVELLES