Le Docteur David Mulder a rencontré les médias cet après-midi à Brossard afin de discuter de la convalescence qui mènera Shea Weber à un retour au jeu vers la mi-décembre.
Apparemment, la blessure au genou aurait été décelée après la blessure au pied du Man Mountain.
Dr Mulder: Après l'opération au pied, Shea avait besoin de temps pour bien récupérer. Nous avions planifié l'examen au genou durant sa convalescence. Le chirurgien a cependant découvert une blessure plus sérieuse. Il a fallu changer nos plans. #habs #sansweberjusquendecembre
— JF Poirier (@JFPoirier) July 5, 2018
Au départ, on croyait que trois semaines lui suffiraient pour être prêt à effectuer un retour sur la glace. Finalement, il s’est avéré que la blessure était plus grave que prévue, ce qui explique cette longue période de réadaptation nécessaire.
Dr Mulder: Apprendre cette nouvelle fut un choc. L'examen au genou a dévoilé une blessure plus grave. On a eu besoin d'un peu de temps pour la digérer. Il fallait une solution à long terme. À l'origine, la convalescence devait être de trois semaines.#blessureaugenou #habs
— JF Poirier (@JFPoirier) July 5, 2018
La nouvelle a été annoncée aujourd’hui, mais l’état-major du Canadien savait que Shea Weber ne serait pas de retour avec ses coéquipiers avant la mi-décembre depuis le 19 juin. Bien avant le repêchage et l’ouverture du marché des agents libres…
Croyez-vous qu’en ajoutant Calvin de Haan et Paul Stastny à sa formation, le CH aurait été en bonne position de se qualifier en séries éliminatoires, au début de l’an 2019, sans son meilleur défenseur?
Rien n’est moins certain. Marc Bergevin n’a pas voulu prendre de risque en ce sens, laissant tomber les solutions à court-terme. Offrir un an de développement supplémentaire à Ryan Poehling et Jesperi Kotkaniemi pourra lui permettre de réevaluer ses besoins l’an prochain.
À moins que la situation ne change au cours des prochaines semaines, le Canadien débutera donc sa campagne avec cette brigade défensive.
Jusqu'à la mi-décembre, voire le début janvier… #Habs #CH #Canadien
Ça pourrait ressembler à:
Mete-Petry
Alzner-Juulsen
Reilly-Benn
Autres options: Schlemko, Ouellet, Lernout ou les deux Tchèques.— Raphaël Doucet (@raphdoucet) July 5, 2018
Ça augure mal…
Les partisans du CH ne sont pas très optimistes cet après-midi, liant déjà le nom de Jack Hughes, le meilleur espoir du prochain encan, à leur équipe favorite.
Jack Hughes, qui devrait être sélectionné premier au total au prochain repêchage, se retrouve dans les tendances Twitter à Montréal.
Les fans ont-ils déjà lancé la serviette en vue de la prochaine saison? pic.twitter.com/XLCXrTAuXX
— TVA Sports (@TVASports) July 5, 2018
C’est une manière optimiste de voir les choses! Même si on estime que le Canadien ne sera pas très bon, il faut demeurer réaliste. Avec le système de loterie actuel, les chances de voir Trevor Timmins se prononcer au premier échelon sont minces…
Il n’en demeure pas moins que cette blessure n’amènera pas que du négatif au Tricolore. Noah Juulsen pourrait obtenir l’opportunité de disputer des minutes importantes au sein du deuxième duo. Pendant ce temps, Jeff Petry évoluera au sein du premier duo, où ses qualités seront exposées favorablement. Un jour, il pourrait servir de bonne monnaie d’échange. Surtout si Juulsen se développe convenablement et que Weber retrouve la forme…
Espérons que ce soit le cas. La réhabilitation suite à ces graves blessures peut-être longues et même vaines. On ne sait pas si le gros droitier retrouvera la même qualité de coup de patin suite à son retour en forme.
Dans tous les cas, ce sera une année de transition pour le Canadien, qui ne l’avoue pas. Présentement, le mensonge blanc lui sert bien.
Vous voudriez que Marc Bergevin annonce à ses joueurs qu’il ne croit pas en leur chance de faire les séries 91 jours avant le lancement de la saison? Vous parlez d’une manière étrange de tenter de bâtir une culture gagnante, dans laquelle les joueurs ne lésinent pas leurs efforts pour remporter toutes les parties…