Une carte de Wayne Gretzky vendue pour plus d’un million de dollars

Collectionneurs de cartes de hockey, attachez-vous. Tout ce que vous avez vu auparavant dans le monde de la carte n’a jamais donné droit à un aussi gros chèque. La maison de ventes aux enchères Heritage Auction aurait vendu une copie de la carte recrue O-Pee-Chee de Wayne Gretzky pour un montant record de 1,032 million $ vendredi.

Avec les frais d’encan, l’acheteur a dû débourser une somme totale de 1,29 million $.

Ayant été produite en 1979, la carte est la toute première de l’histoire a être vendue à un prix qui atteint les sept chiffres.

Les copies de cette relique sont extrêmement rares. Professional Sports Authenticator n’en a identifié que deux comme étant « parfaites ». Les versions qui ne sont pas gradées d’une telle cote ne jouent pas du tout dans la même ligue en termes de prix de revente. Le site de revente explique aussi que certaines copies ont été abimées dès leur confection en raison d’une défectuosité à l’impression.

Pour ajouter au spectaculaire, dans un article sur le sujet, La Presse Canadienne fait remarquer que les cartes recrues de Michael Jordan (celle ayant la plus grande valeur, de la compagnie Fleer) dans un état parfait sont moins rares que celles de la Merveille. PSA en recense plus de 300.

Depuis que la nouvelle a été annoncée, de nombreuses personnes ont levé la voix (ou écrit en majuscules) sur les réseaux sociaux, affirmant avoir été propriétaire de la fameuse carte recrue du #99. Tous ceux que j’ai vu clamer telle affirmation ajoutaient cependant avoir perdu la pièce tant convoitée, ou pire, l’avoir sauvagement abâtardi dans une vulgaire roue de bicycle.

Comme collectionneur, je suis toujours intéressé par ce genre de nouvelles. À quand la prochaine vente à un montant supérieur que ce qu’on a vu aujourd’hui. Quel joueur pourrait venir menacer ce record (parmi tant d’autres) détenu par Gretzky?

PLUS DE NOUVELLES