Une CDM en février 2025… Et un retour aux Jeux olympiques en 2026?

Ça fait pratiquement dix ans que les joueurs de la LNH n’ont pas participé aux Jeux olympiques. La dernière fois, c’était à Sotchi, en 2014…

Et l’absence d’une Coupe du monde (depuis 2016) fait en sorte que les gars de la LNH n’évoluent pratiquement plus sur la scène internationale. Certains joueurs sont appelés à défendre les couleurs de leur pays au Championnat du monde annuel de l’IIHF…

Mais c’est tout. Ce ne sont pas tous les joueurs qui ont la chance d’y participer, d’ailleurs, parce que le tournoi se tient habituellement lors des séries éliminatoires du circuit Bettman. 

Du côté des joueurs, il y a de la frustration. Il y a de la frustration parce que le fait de représenter son pays au niveau international s’avère comme étant un honneur pour la plupart des gars.

Suite à la finale de la Classique mondiale de baseball, qui a mis en valeur les deux meilleurs joueurs de balle au monde en Shohei Ohtani et Mike Trout, Connor McDavid avait lancé un cri du cœur à la LNH en affirmant que la planète hockey a besoin de ce genre d’événement pour la croissance du sport :

Et tous s’entendront pour être d’accord avec les propos du capitaine des Oilers d’Edmonton.

Cela dit, les propos de McDavid ont peut-être incité Gary Bettman et la LNH à organiser une nouvelle compétition internationale.

Le commissaire adjoint de la ligue, Bill Daly, a avoué que c’était dans les plans… Et qu’un tournoi « style Coupe du monde » pourrait avoir lieu en février 2025, soit en plein cœur de la saison.

Si tournoi il y a, voici de quoi ressemblerait la suite des choses pour les joueurs de la ligue :

Si on fait un tournoi en 2025, on aurait ensuite les Olympiques de 2026, une Coupe du monde en 2028, les Jeux en 2030 et ainsi de suite. C’est le but. – Bill Daly

Il s’agit d’une nouvelle qui risque de faire sourire beaucoup de joueurs de la LNH… Mais il s’agit aussi d’une nouvelle qui risque de faire sourire beaucoup d’amateurs du sport aux quatre coins du globe.

Parce que dans les faits, il n’y a rien de mieux au « niveau compétition » que de voir les meilleurs joueurs au monde s’affronter dans une compétition quelconque. Je salive déjà à l’idée de m’installer devant mon téléviseur avec mon pop-corn afin de me préparer pour un clash Canada vs USA…

Et ce serait bon aussi pour l’image de la ligue, qui tente de trouver des meilleures d’accroître la popularité du hockey sur la planète. 

Ce n’est pas fait pour l’instant et il n’y a eu aucune confirmation voulant qu’on va aller de l’avant avec ces beaux projets. Cela dit…

C’est déjà un pas dans la bonne direction.

PLUS DE NOUVELLES