Mardi dernier, le Canadien a offert sa pire performance à domicile depuis TRÈS longtemps. Cette varlope devant des partisans qui avaient payé le gros prix n’a vraiment pas bien passé dans le marché montréalais. Accorder deux buts dans les premières minutes secondes d’un match au Centre Bell alors que tu es aussi concentré que mes joueurs de futsal à 18h00 un vendredi soir était un signe que quelque chose n’allait pas.
Le fait de ne pas avoir de match avant samedi a laissé place à 1001 analyses et opinions sur le système et le (non) hard-coaching de Martin St-Louis, qui s’est même permis quelques réponses qui frôlaient l’arrogance devant les médias. Mais bon, les deux victoires en deux soirs du weekend ont envoyé tout ça aux oubliettes. Jusqu’à la prochaine tempête…
On dirait que la pression mise par les médias et les partisans a su faire ressortir le meilleur du coach et des joueurs montréalais…
Les plus optimistes disent que le club est de retour dans le mix et que seulement deux équipes ont plus de points que le Canadien dans la division Atlantique : les deux équipes floridiennes.
Sauf que les plus pessimistes – ou réalistes – sont conscients que le Canadien a battu samedi une équipe dont plusieurs joueurs étaient au Palma vendredi soir…
Quelques joueurs des @StLouisBlues sont passés par le Palma hier soir.
Les Blues affronteront le CH au Centre Bell ce soir. La Voûte et la Terrasse Carla n'avaient pas nui aux Rangers. Bien au contraire! pic.twitter.com/65HhyE2gfy
— Maxime Truman (@MaximeTruman) October 26, 2024
Et qu’hier soir, les Habs affrontaient la pire équipe dans l’Est.
Ça aura été divertissant comme match, vraiment…
Mais on était quand même loin d'un match entre 2 équipes "contenders".
Ni le CH ni les Flyers ne vont faire les séries.
Mais bon, 2 victoires en 24 heures. Ça se prend (très) bien.
— Maxime Truman (@MaximeTruman) October 28, 2024
« T’es bien négatif, Max ! T’as pas ba*sé en fin de semaine ? »
Collectivement, oui, je demeure plus négatif que positif par rapport au Canadien.
Le CH est la sixième équipe ayant accordé le plus de buts depuis le début de la saison dans la LNH… et il n’a obtenu plus de tirs que son adversaire qu’à une seule reprise en neuf parties : le 12 octobre face aux Sénateurs, la dernière équipe au classement dans l’Atlantique. Et c’était 26-25…
Le Canadien accorde souvent 10 ou 15 tirs de plus qu’il n’en prend. À long terme, ça ne pourra pas tuffer. À moins de corriger le système défensif pour de bon…
Si le Canadien est encore dans le mix à quelques jours de l’Halloween, c’est en raison de deux joueurs : Cole Caufield et Josh Anderson Nick Suzuki. Ce sont eux qui comblent les lacunes d’un système défensif poreux qui devra être poli…
Cole Caufield est ce matin le deuxième meilleur buteur de toute la LNH derrière Nico Hischier. Caufield a huit buts en neuf rencontres et Hischier, un de plus, mais avec quatre matchs de plus de disputés.
De plus, Caufield a inscrit cinq de ses huit buts à forces égales. Impressionnant !
Il est sur un rythme de production de 73 buts en 82 matchs ! Je sais, ça n’arrivera pas puisque Caufield ne pourra pas maintenir cette cadence, mais s’il reste en santé, le cap des 40 buts sera bel et bien une possibilité… et les 50 buts seront peut-être même atteignables.
Le capitaine du CH a obtenu seulement trois de ses points en power play… et ses trois buts, jumelés aux huit de Caufield, font en sorte que le duo 13 – 14 a inscrit plus de 40 % des buts de l’équipe montréalaise jusqu’ici en 2024-25. Ça aurait pu être encore plus que ça si Caufield n’avait pas frappé le poteau sur leur deux contre zéro hier soir…
Suzuki a récolté au moins un point lors de ses sept derniers matchs, après avoir connu deux premiers matchs anémiques.
Je me répète, mais sans Caufield et Suzuki, le mix ne serait en fait qu’une mauvaise playlist remplie de tounes de Sir Pathetik, de Safia Nolin et d’Éric Lapointe.
Alors quand on entend un spécialiste payé pour analyser le hockey du Canadien et que celui-ci suggère d’envoyer Cole Caufield dans les estrades le temps d’une rencontre, il est normal que ça ait le même effet sur nous qu’un ongle d’influenceuse qui entrerait en contact sur un tableau noir ou vert… t’sais, ceux qu’on utilisait dans les classes d’écoles primaires il y a une vingtaine d’années.
Avec Slafkovsky ou Dach ?
Peu importe qui l’on place aux côtés de Caufield et Suzuki, ce dernier accumule des points (parfois gratuits). Juraj Slafkovsky avait six points en six parties avant de se blesser et Kirby Dach a retrouvé le sourire à l’aile du premier trio (quatre points en trois rencontres).
Il sera intéressant de voir ce que seront en mesure de faire nos deux meilleurs attaquants cette semaine, alors que le Kraken sera au Centre Bell et que le club devra se déplacer à Washington (jeudi) et à Pittsburgh (samedi). Il n’y a que les Penguins qui ne jouent pas pour .500 ou mieux depuis le début de la saison…
Est-ce que des blessés reviendront chez le CH ? #Slafkovsky #Guhle #Barron
Cole Caufield, les journalistes et les resto-bars
Il y a clairement quelque chose qui clochait avec Cole Caufield la saison dernière et qui ne cloche plus cette année. En ce sens, oui, lui demander en point de presse ce qui peut expliquer que son tir est plus menaçant et qu’il trouve davantage le fond du filet que l’an dernier était à propos.
@9millions_ Cole Caufield doit-il surveiller son attitude avec les journalistes? Max et Jean en jasent dans l’épisode 12 de #Stanley25, dispo jeudi sur toutes les plateformes! #quebec #9millions #québec #hockey #canadiens #habs #caufield #fyp ♬ original sound – 9millions
Non, Cole Caufield n’est pas retourné avec sa copine du college et oui, il sort toujours dans les bars montréalais (et il DM encore plusieurs filles le soir). Il n’y a rien qui a changé à ce niveau-là (et c’est bien correct)…
Stanley25 material…
CC22 CC13 est allé prendre un verre mercredi et jeudi, alors que l’équipe avait congé, et ça ne l’a pas empêché de marquer samedi ET dimanche. La seule chose que ces sorties-là font, c’est de donner une raison de plus de critiquer un joueur qui sort lorsqu’il ne produit pas. See Joshua Roy…
Imaginez si on apprenait que Josh Anderson sortait trois, quatre soirs par semaine cet après-midi. Plusieurs personnes le critiqueraient étant donné son début de saison anémique. Quand tu es vu dans les bars montréalais, tu te condamnes toi-même à performer… tu t’ajoutes toi-même une couche de pression supplémentaire. That’s it.
Ce qui a changé avec Caufield cette année, c’est clairement la guérison complète (physique et mentale) de son épaule opérée. Je me demande pourquoi il est si tabou d’en parler avec le principal intéressé…
Prolongation
Parlant de choses taboues, sachez que le balado Stanley25 est de retour et que non, il n’y a pas de sujets trop tabous pour le podcast.Lors du plus récent épisode du balado, on a jasé de Jonathan Diaby (l’extrait n’est pas pour les doux), mais aussi de fans saouls et/ou gossants à Montréal.
@9millions_ Les fans saouls 🤝🚫 Les joueurs du Canadien 😂 Extrait de l’épisode 12 de #Stanley25! 🔗 #quebec #9millions #hockey #habs #canadiens #fyp ♬ original sound – 9millions
Si vous aimez le Canadien ET le contenu différent de tout ce que vous entendez/voyez ailleurs, je vous invite (vraiment) à regarder l’épisode 12 (ou le deuxième de la deuxième saison, si vous préférez) de Stanley25. Attention, ça décape parfois !