Une chance que Mike Brown était là pour protéger les jeunes | Perdre en français | En rafale

Longue journée… Courte nuit… Y’en a pas de problème!

À lire le compte Twitter du Canadien, ce matin, y’en a pas de problème non plus! On pourrait croire que le CH a perdu un match serré, en prolongation genre

Sauf que non! Le compte Twitter du Canadien est passé maître dans l’art de retweeter des messages racistes trouver du positif là où il n’y en a pas beaucoup.

Le Canadien s’est fait manger tout rond hier soir, par les Sharks. On aurait dit 2 équipes issues de 2 ligues différentes. Les Requins ont mangé du Canadien!

Pas juste en 3e, Lars…

36 à 23 au chapitre des tirs au but… 20 à 8 au chapitre des chances de marquer (selon Martin Leclerc)…

Une domination totale!

Ceci dit, quand l’une des 2 équipes a dû piger dans tes restes pour compléter sa formation, quelques heures avant le match, ça te donne une bonne idée de la qualité du duel qui s’en vient. #Brown #Ballottage

Tu crois encore aux séries, Marc? #Cassette

Ce matin, le CH est à 7 points des Penguins, qui ont gagné hier soir. Et les Pens ont 2 matchs en main sur le Canadien…

Les chances d’avoir des séries, à Montréal, sont passées de 10,2 à 4,2 % en l’espace de quelques heures à peine. C’est terminé, Marc…

Le problème? Le CH a 5 points de plus que les Blue Jackets, 8 de plus que les Sabres et 13 de plus que les Maple Leafs. Et 5 clubs de l’Ouest sont aussi en-dessous de lui, au classement général. Je vous le dis, on s’enligne vraiment vers le no man’s land

Mais le no man’s land, c’est la bonne direction, à écouter parler Marc Bergevin. On va continuer d’espérer bâtir par le repêchage (même si Trevor Timmins en arrache, depuis 2008).

Sauf que le jour où des joueurs repêchés par Trevor Timmins seront prêts à jouer sur le top6, à Montréal, il y a des chances que ce ne soit plus devant Carey Price (LE MVP de cette équipe là). Il ne lui reste que 2 saisons complètes à son contrat…#UFA #VaTIlSeTanner?

Revenons au match d’hier brièvement…

Il s’agissait d’un 9e revers consécutif pour le CH, à San Jose. #Ouch

Faut croire que les barbes de Brent Burns et Joe Thornton sont plus chanceuses que celle de Marc Bergevin…

Michel Therrien a brassé la soupe plus souvent qu’un chef de cafétéria, hier.

Mike Condon a été laissé à lui-même. Il ne sera pas nommé l’une des 3 étoiles de la semaine, next week.

Jacob de la Rose n’a passé qu’à peine 10 minutes sur la patinoire… Trouvant le moyen de terminer la rencontre à moins 4. Ce n’est pas justement son jeu défensif lui, son atout?

Brendan Gallagher, Michael McCarron, Tomas Plekanec, Torrey Mitchell et Max Pacioretty ont été pas pires.

Phillip Danault a récolté son 1er point en tant que membre du Canadien.

Et Mike Brown? Il a été correct. Je suis toutefois loin d’être en extase devant lui comme Jean-Patrick Balleux…

À quoi sert-il lui, déjà? Ah oui… À protéger les jeunes (dixit Marc Bergevin). Une chance qu’il était là hier parce que sinon, ça aurait bien fini 8 à 2. #Sarcasme

À la ligne bleue, personne ne mérite d’applaudissements. Au mieux, Emelin, Subban et Pateryn méritent moins de m**** que les autres.

Victor Bartley a connu une (autre) soirée difficile. Ça va vite pour lui, dans la LNH. Très vite même! Je me demande ce que le Canadien voit de plus en lui qu’en Jarred Tinordi. Je veux dire… Tinordi aurait-il vraiment fait pire que Bartley, hier soir?

Chez l’ennemi, Pavelski et Thornton ont récolté 3 points chacun. Dire qu’il y en a qui croient/croyaient que Jumbo Joe était un joueur fini…

J’ai été impressionné par la vitesse de Matt Nieto. Et je préfère toujours un gars rapide de 5’11 à un gars rapide de 5’7, juste comme ça…

Hier soir, Martin Jones a été très moyen devant son filet. Une chance que les Sharks n’ont pas un Carey Price ou un Braden Holtby parce que j’aurais suggéré au Canadien d’abandonner par défaut, après X minutes.

Le reste de la saison, chez le Canadien, risque d’être pénible à regarder (et à endurer sans trop chialer). Pauvre et triste, est le partisan du Canadien présentement (à lire avec la voix de Yoda).

Hier fût la Xe preuve que le hockey n’est plus the Canada’s game. Quand une équipe de la Californie qui joue devant des gradins à moitié vides bat la concession la plus prestigieuse du hockey mondial, ça fesse. Et quand tu regardes la position des 7 équipes canadiennes au classement aussi…

Est-ce que ça a un lien avec la pression dans les marchés canadiens? L’impôt? La faiblesse du $CAD? Peu importe… Je trouve ça désolant, au final.

Aujourd’hui chez le Canadien
Les joueurs du Canadien passeront la journée à Anaheim. Ils ont fait le vol San Jose – Los Angeles entre 23:15 et minuit (environ), Heure de l’Ouest. Anaheim, c’est à côté de Los Angeles, by the way…

Est-ce que l’équipe s’entraînera aujourd’hui? Non! Ce sera finalement congé pour tout le monde! Pas d’entraînement et pas de disponibilité média

Demain, le CH se frottera aux Ducks et jeudi, aux Kings. Matchs respectivement à 22:00 et à 22:30…

Peut-on vraiment avoir un peu d’espoir, en vue de ces 2 matchs là?

https://twitter.com/glefrancoisLP/status/704549624728723457

Je m’attends à des changements dans la formation du Canadien, demain soir. Ben Scrivens devrait disputer au moins l’un des 2 prochains matchs de l’équipe (2 en 24 heures). Est-ce qu’il sera désigné pour affronter les Ducks, demain?

À la ligne bleue, je crois que l’on est rendu au baptême de feu d’un autre jeune de l’organisation : Morgan Ellis. Remplacer Victor Bartley ne dérangera personne, bien au contraire…

À moins qu’Emelin soit le joueur scratché pour habiller Ellis? Il pourrait peut-être ressentir de la douleur au genou lui, ce matin…

Et à l’attaque, Stefan Matteau sera disponible. Il rejoindra l’équipe à Anaheim, aujourd’hui. Jouera-t-il? Pour l’instant, 14 attaquants (y compris Matteau) sont actifs. Lessio pourrait retourner à St.John’s (aujourd’hui ou après le voyage dans l’Ouest) et Mike Brown pourrait être scratché pour faire de la place à Matteau. On va suivre ça à la seconde près.

Au moins, on perdrait en français! – Réjean Tremblay et sa solution finale.

Comme hier, finalement…

Le Canadien a beaucoup transigé avec les Ducks récemment… Sauf que tous les joueurs échangés aux Ducks ont déjà quitté (Sekac et Leblanc) ou sont en bas (Tokarski). On ne les verra pas demain. Bref, de (très) petites transactions à la Marc Bergevin…

J’ai hâte au match de demain soir comme c’est pas possible…

Ailleurs chez le Canadien (et ses anciens)
– On aurait pu ajouté «seulement d’un quart de tour» avant «vers l’avenir», si vous voulez mon avis…

Ou encore «lentement»… Ou «trop tard»

985Sports a lancé la serviette! [985]

– C’est toujours loufoque de changer d’équipe et d’affronter ton ancienne équipe le soir même. [JDM] #Brown

– Quelqu’un va-t-il demander à un spécialiste du langage corporel (non-verbal) d’étudier ce regard, hehe?

– Les comparaisons entre Mike Brown et Brad Staubitz sont flagrantes. [DLC]

– Devante Smith-Pelly a retiré tout ce qui le liait au Canadien de son compte Twitter. Par contre, il n’a rien mis des Devils encore… [Twitter]

DSP a aussi utilisé comme nouvelle photo de profil une photo (prise à Toronto) de lui avec une casquette des Expos… Et une jolie demoiselle.

– Stefan Matteau sort avec une très jolie mannequin. [25S]

– Qu’est-ce que Matteau peut apport de concret au Canadien? [EOTP]

– Les Flyers ont gagné et les Maple Leafs ont perdu, hier soir. Je vous jure, on s’en va droit vers le no man’s land…

– Avis à Marc et à Michel : Alex Galchenyuk produit davantage au centre qu’à l’aile (contrairement à ce que vous pensez/racontez).

– Pierre Houde a mentionné hier soir que Marc Bergevin s’était fait répondre non à une proposition d’échange d’envergure. Yakupov? Drouin? Nugent-Hopkins? Au moins, on peut avoir UN PEU d’espoir, sachant que notre DG SAIT qu’il devra toucher à son core, un jour ou l’autre.

Random fact du jour : La copine de Marc Bergevin est une coiffeuse styliste. Je me demande si elle est d’accord ou non avec la barbe de son chum. Je me demande même si ce n’est pas elle qui l’a convaincu de se laisser pousser la barbe.

En rafale
– Patric Hornqvist et Brayden Schenn ont réussi un tour du chapeau, hier soir. Claude Giroux a récolté 4 points, lui. [Marqueur] #Pool

Mard-Édouard Vlasic… Hehe! [Facebook]

– Grosse saison pour Stamkos, selon RDS. #Hehe

– Les Flames ont été les grands gagnants d’une journée soporifique. [DLC]

– Si ça vous intéresse…

Cool!

Down Goes Brown a sa propre façon (ou sa façon propre) d’évaluer le trade deadline… Et j’aime ça! [Sportsnet]

– L’Impact a signé un nouveau joueur… Et TVA Sports s’excite pas mal (un peu trop et un peu trop tôt) avec lui, je trouve. #Salazar

PLUS DE NOUVELLES