Pendant le camp d’entraînement, Mike Matheson a raté des matchs par précaution. Il était facile de se questionner sur la durée de l’absence du défenseur puisque l’an passé, une absence indéterminée s’est éternisée.
Mais là, cette saison, on a compris que l’absence du défenseur lors des matchs préparatoires était vraiment par précaution. Le personnel médical revu et corrigé du CH a visiblement simplement agi de prudence.
Le voir commencer la saison est une différence majeure comparé à l’an passé. Et même si les jeunes défenseurs derrière (et derrière David Savard, bien évidemment) ont tous un an de plus derrière la cravate, le fait de voir un Matheson commencer la saison les aide grandement.
Ainsi, Kaiden Guhle peut tomber dans une chaise de joueur de deuxième paire avec Johnathan Kovacevic. Cela laisse aussi, forcément, le luxe d’avoir un gars comme Arber Xhekaj sur la troisième paire pour aller se battre contre Ryan Reaves et se faire punir pendant un bout.
There’s a new Sheriff in the @NHL! Ya un nouveau Sheriff dans la LNH! Arber Xhekaj!!! pic.twitter.com/mUDLQYUo7e
— Georges Laraque (@GeorgesLaraque) October 11, 2023
Avoir Matheson aussi haut dans l’échiquier permet à Martin St-Louis d’avoir des options.
Hier, par exemple, le Québécois a joué pendant 26 minutes et 39 secondes. Personne n’a fait mieux chez le Canadien (sauf Jake Allen, diront les petits coquins), ce qui en dit long sur son importance.
Parce que vous savez comme moi que les minutes de Matheson sont des minutes de qualité. Il joue bien, relance efficacement et joue sur les unités spéciales pour son entraîneur.
Bref, il a repris là où il a laissé.
Et à ses yeux, le défenseur #1 du Canadien n’a rien à envier à Morgan Rielly ou même à John Klingberg.
« Matheson est au même niveau que John Klingberg et Morgan Rielly ! » pic.twitter.com/gCcNLWVBEv
— L'Antichambre (@Antichambre) October 12, 2023
Il est vrai que la défensive d’hier à Toronto n’avait rien de bien impressionnant (surtout T.J. Brodie), mais ce sont quand même de gros propos de la part du panéliste de l’Antichambre.
Et dans les faits, Rielly n’est pas le défenseur le plus complet. Si Matheson se compare vraiment à eux… c’est bon pour le CH.