Bientôt, les équipes de la LNH seront en camp d’entraînement. Enfin du hockey! Bien que l’été ait été difficile pour certains joueurs, ils devront mettre leurs énergies afin de faire partie de l’équipe.
Ce n’est pas différent pour les Canadiens de Montréal. Les divers postes à combler seront très intéressants à analyser. Selon certains, il pourrait bien y avoir des surprises. Même que l’équipe sera compétitive.
#Habs fans should start to realize that this year MB constructed a camp this year that will be highly competitive at every position minus goal. That has been missing in the last couple years. This could create a Vegas type surprise. Guys will be under pressure or lose their spot.
— Jon Hanifen (@jon_hanifen) August 29, 2018
John Hanifen apporte un très bon point ici. Toutes les positions, excepté la position de gardien de but, seront à convoiter. Évidemment, il y a des joueurs qui ont leur place assurée, mais quelques surprises pourraient voir le jour.
Il n’est pas certain de voir dans l’alignement un certain Nicolas Deslauriers qui a rendu de fiers services l’année dernière à l’organisation. En fait, Lehkonen, Armia, Deslauriers, de la Rose, Hudon, Peca et McCarron (s’il signe une entente) seront tous en compétition pour un poste avec le grand club.
Il serait bien étonnant de voir Jesperi Kotkaniemi au sein de l’alignement. Le premier choix des Canadiens lors du dernier repêchage sera probablement de passage avec le club pour les 9 premières parties. Il sera ensuite envoyé en Finlande afin qu’il se développe convenablement.
Le retour au jeu de Byron et de Shaw sera aussi un facteur important à considérer. Cela amènera certainement une étincelle dans le jeu de certains puisqu’ils ne voudront pas perdre leur poste.
En ce qui concerne la défensive, elle pourrait être différente de la dernière saison. Bien entendu, la blessure de Shea Weber amène un grand trou à combler.
Bien que cela semble donner avantage à Brett Lernout, rien n’est joué dans son cas. David Schlemko est bien apprécié par Claude Julien. Alors, il serait surprenant de voir Schlemko au ballottage pour le début de la saison prochaine.
Il ne faut pas oublier Simon Després qui a été invité au camp d’entraînement. Cet ancien premier choix des Penguins de Pittsburgh voudra tout donner afin de revenir dans la LNH. Alors, il ne faut pas le négliger.
Une compétition interne sera sans doute bénéfique pour l’équipe. Les joueurs ne voudront pas perdre leur poste. Alors, leurs performances seront probablement meilleures que celles attendues.
Au cours des dernières années, cette lutte interne n’était pas vraiment présente. Il y avait seulement 1 ou 2 postes à combler. Il était facile pour les joueurs de se laisser aller et de diminuer leur production.
Cependant, cette saison sera différente sur ce point. Marc Bergevin a tout de moins réussi un bon coup au cours des derniers mois. Il a signé quelques joueurs susceptibles de prendre une place au sein de l’équipe afin de stimuler son groupe de joueurs.
Maintenant, il reste à voir si un scénario tel que connu par les Golden Knight de Las Vegas sera possible. Le Tricolore aura des joueurs qui voudront faire bonne figure afin de faire oublier la saison 2017-2018.