« Une coupe Stanley à Montréal » : Pascal Vincent se prononce

Plus tôt cette semaine, l’entraîneur-chef du Rocket de Laval, Pascal Vincent, était de passage au balado Femme d’Hockey pour une entrevue avec Isabelle Ethier.

C’est une bonne entrevue et on y apprend beaucoup de choses sur Vincent et son parcours, mais aussi sur sa philosophie en tant qu’entraîneur.

Une de ses réponses est particulièrement intéressante: Questionné à savoir s’il préférait gagner la médaille d’or olympique ou la coupe Stanley, il hésite un peu avant de répondre « la coupe Stanley » et puis il ajoute « à Montréal ». Vous pouvez écouter l’extrait ici :

Bon, il ne faut pas partir en peur sur cette simple déclaration, mais c’est bien de savoir que Vincent aimerait éventuellement gagner avec Montréal.

On peut logiquement penser que s’il veut gagner avec l’équipe, c’est qu’il espère éventuellement coacher à Montréal.

Là, je ne veux pas partir de rumeurs que Pascal Vincent veut prendre le job de Martin St-Louis, je dis seulement qu’on peut déduire que Vincent se verrait dans l’organisation du Canadien.

Or, il pourrait aussi éventuellement occuper un poste d’assistant-entraîneur avec l’équipe et appuyer St-Louis dans son travail.

Cependant, advenant un congédiement de notre entraîneur-chef actuel, on peut se demander si Vincent pourrait être la solution pour le CH.

Jusqu’ici, il fait un travail remarquable avec le Rocket de Laval qui connaît un excellent début de saison (13-3-1) alors que le Canadien s’enligne plutôt pour être dans le mix du boulier encore une fois cette année.

Par contre, toujours dans ce même scénario hypothétique du congédiement de St-Louis, on peut se demander si l’organisation voulait priver le Rocket de son coach et risquer de briser la chimie d’une équipe qui fonctionne bien.

En ce moment, nos espoirs à Laval bénéficient d’un environnement gagnant pour se développer, ce qui n’est pas le cas à Montréal et c’est en partie grâce à Pascal Vincent.

De plus, sa seule saison comme entraîneur dans la NHL avec les Blue Jackets de Columbus l’année dernière a été plutôt ordinaire avec une fiche de 27-43-12.

Bref, si le Canadien prenait la décision de remplacer Martin St-Louis, Vincent serait un candidat logique dans la courte liste des entraîneurs québécois disponibles. Surtout que Jim Montgomery s’est rapidement trouvé un emploi plus tôt dans la journée, raccourcissant un peu plus la liste.

En rafale

– De la belle visite!

– À écouter!

– Big Joe honoré à San Jose.

– Pas facile!

– Dixième victoire pour les Chiefs.

– Victoire en prolongation pour les Vikings.

– Les Cowboys victorieux contre leurs rivaux de section.

– Trois de suite pour les Dolphins.

– Le Canada invaincu!

– Triste nouvelle.

PLUS DE NOUVELLES