La reprise de la LNH est désormais actée. Les négociations ont été longues, mais nous aurons droit à des séries éliminatoires (à 24 équipes) cet été.
C’est évidemment une excellente nouvelle pour les partisans, eux qui ont été privés de hockey pendant de longs mois. Mais ça l’est encore plus pour la LNH.
Pourquoi ? Parce que la ligue a perdu énormément d’argent durant cette longue pause…
Les joueurs de la LNH sont sérieusement endettés https://t.co/JCy2Q0lh30
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) May 29, 2020
Comme l’indique cet excellent article de Martin Leclerc, les joueurs ont perçu un total de 2.36 milliards de dollars sur les 2.5 qu’ils devaient recevoir au total pour l’exercice 2019-20.
Pour remettre les choses en perspectives, la convention collective prévoit un partage égal de 50-50 sur les revenus encaissés. Et ici est le problème.
La LNH prévoyait des revenus d’environ 5.09 milliards de dollars cette saison. Sauf qu’il manque 1.2 milliard et c’est les joueurs qui devront payer.
600 millions de dollars devront être « rendus » par les joueurs, et c’est aussi pour cela qu’ils n’ont pas encaissé le dernier chèque de paie totalisant près de 140M$.
On comprend donc mieux pourquoi des séries se tiendront. La ligue envisage un revenu d’au moins 300M$ cet été, ce qui aidera évidemment à renflouer les caisses.
Même si le « jeu » reprend, les problèmes, eux, sont toujours là. À suivre !