Une dizaine de lourds contrats rendent l’idée d’une reconstruction (quasi) utopique

Le Canadien disputera son 18e match de la saison ce soir. Il affrontera pour l’occasion une équipe qui a dû passer par une reconstruction il y a quelques années et qui en récolte les fruits présentement. Ai-je besoin de vous rappeler que le CH n’a signé que quatre maigres victoires jusqu’ici en 2021-22?

Les Rangers ont indiqué il y a près de quatre ans à leurs partisans que d’importants changements devaient être faits et qu’ils allaient devoir faire un grand ménage dans le vestiaire, puis reconstruire ensuite. C’était la bonne décision à prendre.

Kaapo Kakko (2e) et Alexis Lafrenière (1er) ont été obtenus via le repêchage amateur, Adam Fox a été acquis à petit prix, Igor Shesterkin est devenu un gardien d’exception, Artemi Panarin a accepté de signer à New York et voilà que les Rangers forment l’une des meilleures équipes de l’Association Est depuis le début de la saison.

Les partisans du Canadien commencent à embrasser l’idée de reconstruire leur équipe, eux. Je ne sais pas si Geoff Molson est rendu là par contre, mais bon…

De plus en plus de gens conviennent également que rebâtir avec les gens qui ont «détruit» l’équipe serait une grave erreur. Si quelqu’un brise quelque chose de très important à tes yeux en essayant de le nettoyer ou de l’améliorer, tu ne vas pas lui donner la job de reconstruire cette chose-là ensuite…

Bref, les partisans souhaitent de plus en plus voir le Canadien reconstruire.. même si l’équipe était en finale de la Coupe Stanley il y a quelques mois à peine. Les gens sont nombreux à ne plus vouloir voir leur équipe prendre des raccourcis.

Ils sont donc peu nombreux à espérer voir Marc Bergevin – dont le contrat se terminera l’été prochain – piloter ce (gros) projet important-là.

Et ils sont presque tous d’avis que Trevor Timmins, qui est là depuis la saison 2002-03 et qui a survécu à plusieurs ménages chez le CH, ne doit plus être en charge du recrutement amateur pour la suite des choses. Le recrutement, c’est la base d’une bonne reconstruction et depuis 2008, Timmins ne fait vraiment pas très bien à ce chapitre central-là.

Il ne doit pas être l’homme en charge du recrutement lors d’une éventuelle reconstruction.
(Crédit: Twitter)

LE problème avec l’idée de reconstruire, c’est que tu dois détruire avant… faire un grand ménage dans ton effectif.

Oui, des gars comme Ben Chiarot, Artturi Lehkonen, Adam Brooks, Brett Kulak, Chris Wideman, Sami Niku, Cédric Paquette, Mathieu Perreault et Samuel Montembeault écoulent la dernière année de leur contrat et pourraient facilement quitter au deadline ou via le marché des joueurs autonomes…


MAIS plusieurs gros contrats seront difficiles à échanger, eux.

Quand tu reconstruis, tu souhaites faire table rase et envoyer tes quelques gros contrats sous d’autres cieux. Parlez-en à André Tourigny et aux Coyotes de l’Arizona…

Le CH, lui, est pogné avec énormément de lourds contrats… pour la plupart difficiles à échanger :

Brendan Gallagher : 6 ans à un cap hit de 6,5 millions $
Josh Anderson : 6 ans à un cap hit de 5,5 millions $
Mike Hoffman : 3 ans à un cap hit de 4,5 millions $
Christian Dvorak : 4 ans à un cap hit de 4,45 millions $
Tyler Toffoli : 3 ans à un cap hit de 4,25 millions $
Joel Armia : 4 ans à un cap hit de 3,4 millions $
Jonathan Drouin : 2 ans à un cap hit de 5,5 millions $
Paul Byron : 2 ans à un cap hit de 3,4 millions $
Jeff Petry : 4 ans à un cap hit de 6,25 millions $
David Savard : 4 ans à un cap hit de 3,5 millions $
Joel Edmundson : 3 ans à un cap hit de 3,5 millions $

Et je n’ai même pas parlé de Carey Price et de Shea Weber

Le premier pourrait prendre sa retraite si l’équipe en vient à reconstruire pour vrai alors que le deuxième est déjà à la retraite, genre…

Je n’ai pas non plus parlé de Nick Suzuki, qui pourrait trouver le temps long à près de 8 millions $ par année à jouer pour une équipe de fond de classement…

Avant même de pouvoir reconstruire – s’il se rend là dans sa tête -, le Canadien devra penser à faire le ménage. Et faire le ménage ne sera (vraiment) pas une tâche facile…

Le CH est construit pour connaître du succès right now au niveau comptable/salarial.

Maudit que Geoff Molson doit avoir des maux de tête lorsqu’il pense à son club de hockey ces jours-ci. Et ce ne sont certes pas les espoirs que l’organisation peut avoir envers Logan Mailloux qui le rassurent…

On peut comprendre le propriétaire d’hésiter sur la voie à emprunter (avec son DG notamment). Il y a beaucoup d’argent d’impliqué! #Guichets

Non, les blessures n’expliquent (et n’excusent) pas tout. Et non, tout ne se réglera pas lorsque Carey Price chaussera à nouveau les patins.

PLUS DE NOUVELLES