Une entente de 11 milliards $ entre Rogers et la LNH pour les droits télévisuels au Canada

Selon des informations rapportées par Scott Soshnick et Eben Novy-Williams de Sportico, Rogers s’est entendu avec la LNH sur les termes d’un nouveau contrat de 12 ans pour les droits télévisuels au Canada.

Le montant total de l’entente s’élèverait à 11 milliards $ CA, soit 7,7 milliards $ US.

Ce montant vaut plus du double de celui payé par Rogers lors de la dernière entente de 12 ans qui a été signée en 2013 (5,2 milliards $ CA).

Cette entente s’entamera dès la fin de la présente entente, qui est en vigueur jusqu’à la fin de la saison 2025-26.

Il ne resterait qu’aux propriétaires de la LNH à approuver cette entente dans les prochains jours.

C’est une bonne nouvelle pour la LNH, qui va avoir de plus en plus d’argent dans ses poches. C’est aussi une bonne nouvelle pour les directeurs généraux et les joueurs, qui profiteront certainement de bonnes augmentations du plafond salarial en raison de l’augmentation des revenus.

Ce qu’on ne sait toujours pas, c’est ce que ça veut dire sur les droits télévisuels francophones au Canada.

Mon collègue Maxime Truman y est allé de quelques théories qui pourraient être logiques.

Il faut savoir que Sportsnet (Rogers) conservera les droits des matchs de la LNH, mais que ceux des matchs en français seront vendus à RDS et/ou TVA Sports (ou peut-être Amazon).

Truman croit qu’il ne serait pas fou de voir RDS conserver les droits régionaux francophones du Canadien, mais avec moins de matchs que lors de la dernière entente. Il prédit un total de 50 matchs pour RDS au lieu de ses 60 actuels.

Pour TVA Sports, on ne sait pas du tout ce qui va arriver. Ce serait surprenant de les voir continuer au même rythme de matchs tout en payant le double du prix pour la nouvelle entente.

Peut-être qu’Amazon va entrer dans le décor francophone. On sait que la compagnie possède déjà les droits canadiens pour des matchs du lundi soir, mais la diffusion est faite en anglais. Est-ce qu’une nouvelle branche francophone pourrait être envisagée chez Amazon?

Il y a beaucoup de questions à se poser, mais il faudra attendre encore un peu avant d’avoir des réponses.

En rafale

– On t’attend, Jacob!

– Un autre amateur de Lane Hutson!

– Il joue du solide hockey.

Ouf.

PLUS DE NOUVELLES