Nous sommes le 21 juillet, et Alex Chiasson n’a toujours pas de contrat en poche dans la LNH. Le récent champion de la Coupe Stanley avait inscrit un total de 18 points en 61 matchs, cette saison, dont 9 buts, mais demeure à la recherche d’une entente, 3 semaines après l’ouverture du marché des joueurs autonomes.
Il n’est pas inquiet, mais il y a quand même des questions à se poser.
Le Québécois produit à un rythme très respectable, mais ne peut tout de même pas demander un montant exagéré. Pour l’instant, il profite de son été en tant que champion de la Coupe et ne s’en fait pas trop avec la suite, même si son futur dans la LNH est pour l’instant inconnu.
Alex Chiasson, champion de la Coupe Stanley à vie https://t.co/ekD82YSmhY pic.twitter.com/SVCPVGmRrm
— LeDroit (@LeDroitca) July 20, 2018
Chiasson gagnait 660 000$, la saison dernière et 800 000$ la saison d’avant. C’est moins d’argent que lorsqu’il était signé à son contrat d’entrée, de 2012 à 2015.
Après trois contrats d’un an avec trois équipes différentes, il serait bien pour sa stabilité de s’installer pour au moins deux ans avec une formation. Et ce même si ça veut dire qu’il doit aller faire ses preuves dans un marché en reconstruction. En ce moment, il doit rétablir sa valeur et cumuler les points.
À Dallas, il avait inscrit 35 points en 79 matchs à sa deuxième saison dans le circuit. Depuis, il a marqué 26, 14, 24 et 18 points.
Il n’a encore que 27 ans, quand même.
Espérons pour lui qu’il n’ait pas à se faire valoir sur un PTO. Je ne crois pas qu’il ait de preuves à faire sur un quatrième trio, à ce point-ci de sa carrière. Il a prouvé par le passé pouvoir ajouter plus de dix buts au tableau indicateur, lors d’une saison complète.
Chiasson a rencontré son ancien coéquipier du midget AAA Jonathan Marchessault en finale de la Coupe Stanley, et puis à son tournoi de golf.
Il faut dire que tout a commencé au même endroit, pour les deux Québécois, mais que le parcours qu’ils ont emprunté étaient totalement différents.
Chiasson a opté pour la USHL avant d’être repêché en deuxième ronde par les Stars, pour ensuite rejoindre les rangs de Boston University. C’est ensuite qu’il a fait ses débuts dans la LNH.
Marchessault, lui, a disputé quatre saisons avec les Remparts sans être repêché. Il a dû passé par la AHL avant d’obtenir sa première vraie chance avec le Lightning, en 2015-2016 (après 5 saisons dans la Ligue américaine).
Chiasson est désormais sans contrat et Marchessault est l’une des pièces maîtresses des Golden Knights. Comme quoi on ne peut rien prévoir.