Quelques mauvaises nouvelles ont frappé le milieu du hockey au cours des dernières heures.
La WHL a confirmé que les Winterhawks de Portland, l’une des cinq concessions américaines à évoluer dans le circuit junior de l’Ouest, sont en faillite. Portland Winterhawks Inc et autres sociétés du propriétaire William Gallacher ont déposé un dossier de faillite la semaine dernière en raison de leur incapacité à rembourser des prêts contractés en 2018.
Le prêteur, Bridging Financing, aurait obtenu le droit légal de gérer ces sociétés… dont l’équipe de hockey junior de Gallacher. La WHL a indiqué qu’elle avait été mise au courant de la situation et qu’elle travaillait très fort pour assurer une transition calme et efficace vers de nouveaux propriétaires.
Statement from the Western Hockey League & Portland Winterhawks.
STATEMENT | https://t.co/9yRAiOBezG pic.twitter.com/vb1RkGX71s
— The WHL (@TheWHL) May 10, 2020
Les employés de la concession (qui utilise sensiblement le même logo que les Blackhawks depuis plus de 50 ans) demeurent à l’emploi de celle-ci pour le moment.
Cependant, la WHL pourrait décider de résilier son contrat avec les Winterhawks si elle le souhaite. Bridging Financing pourrait aussi décider d’annuler son bail avec les deux amphithéâtres locaux de l’équipe (Veterans Memorial Coliseum et Moda Center). Pour l’instant, tout le monde souhaite sauver la franchise – le marché de Portland étant très important pour la WHL – et nous ne sommes pas rendus à la dissolution ou le déménagement de l’équipe, mais ça pourrait évoluer rapidement…
Le coronavirus n’a peut-être pas à lui seul poussé les Winterhawks vers la faillite, mais il est clair qu’il a été la goutte d’eau de trop qui a fait déborder le vase. Une concession déjà fragilisée ne voit certainement pas d’un très bon œil (économique) la suspension de ses activités pour possiblement un an ou deux…
Rappelons que Gilles Courteau n’a pas été en mesure de confirmer que toutes les équipes de la LHJMQ survivront à la crise et qu’il a demandé de l’aide financière aux gouvernements.
Commentaire inutile à m’envoyer (dixit la Clique du plateau) : Quand même toujours particulier de voir des équipes américaines dans la Ligue canadienne de hockey et des équipes canadiennes dans la Ligue Américaine de hockey…
Prolongation
Puisqu’il est question d’équipes qui pourraient théoriquement disparaître, la Ligue américaine a annoncé ce matin qu’elle annulait le reste de sa saison régulière et ses séries éliminatoires… se préparant maintenant à tenter de développer un plan qui lui permettra d’ouvrir en 2020-21.La décision avait été prise il y a un mois déjà selon Renaud Lavoie et l’on aurait tout simplement souhaité en aviser les commanditaires et les partenaires avant l’annonce publique.
C’est l’annonce officielle mais la décision a été prise il y a plus d’un mois. https://t.co/WQojxgxoGW
— Renaud Lavoie (@renlavoietva) May 11, 2020
La Place Bell sert maintenant à traiter des patients atteints de la COVID-19 et on savait déjà que du hockey à huis clos n’était pas rentable pour la AHL.
Voici comment le Rocket compte rembourser les détenteurs de billets des parties annulées.
Suite à l’annulation officielle de la saison 2019-2020, tous les détenteurs de billets recevront par courriel les informations relatives au remboursement/crédit selon le calendrier suivant pic.twitter.com/uFs4YRvYAw
— Rocket de Laval (@RocketLaval) May 11, 2020
Le Rampage de San Antonio (club-école des Golden Knights), qui déménagera à Las Vegas l’an prochain, aura donc quitté prématurément son fan base. Après 18 ans de support, les partisans n’auront pas eu la chance de dire au revoir de façon correcte à leur équipe.
Sending best regards to San Antonio hockey fans, who loyally supported a team that frankly had minimal on-ice success and a merry-go-round of affiliations over 18 years.
They deserved a much better fate than not having a chance to say a proper good-bye to their club.#AHL pic.twitter.com/MKgwqDl85d
— PATRICK WILLIAMS (@pwilliamsAHL) May 11, 2020
Souhaitons-leur une nouvelle concession dans un futur rapproché, puisqu’ils ont toujours été de fidèles partisans pour une équipe de deuxième division qui ne participait pas très souvent aux séries d’après-saison.