Une grosse victoire ne veut pas dire de s’asseoir le lendemain

Le Canadien a volé de Washington à Montréal à la suite du duel contre les Caps hier puisqu’il affronte les Devils du New Jersey et P.K. Subban ce soir, au Centre Bell. À la suite d’une performance presque sans faille, où les hommes de Claude Julien ont vaincu la meilleure équipe du circuit, elle fera face à l’une des pires des 31 ce soir. C’est une GROSSE victoire, mais comme le capitaine l’a indiqué, le travail se poursuit dès ce soir :

Revenons un brin au duel dynamique d’hier. Outre la première minute du match, où Alex Ovechkin a dirigé deux tirs vifs vers Carey Price, le Canadien a patiné avec les Caps et plus la rencontre avançait, plus le Canadien prenait le contrôle de la joute. Le CH nous habitue de plus en plus à performer de cette façon contre les meilleures formations du circuit, ce qui démontre la force de caractère de ce groupe. Un groupe certes tissé très serré.

Par contre, la séquence qui a retenu l’attention des amateurs et du Canadien demeure la mise en échec qu’a octroyée Alex Ovechkin à Jonathan Drouin.

Phillip Danault, Brendan Gallagher et Shea Weber ont tous rendu visite au Tsar afin de lui livrer un message clair. On peut voir que les patins quittent la surface glacée, mais aux dires de Julien et de Stéphane Auger, cette séquence méritait maximum un deux minutes au cachot (et non une expulsion suivie d’une suspension).

À la suite de ce geste, Claude Julien a apprécié la réaction de ses joueurs, qui sont demeurés focalisés sur la rencontre. Le coach a même livré une blague en indiquant à Drouin qu’il pouvait demeurer dans le vestiaire puisque l’équipe allait bien. Mais Drouin voulait jouer. Un vrai!

Tomas Tatar a été le meilleur des siens avec une récolte de quatre points (trois pour Danault) afin de prendre le premier rang des pointeurs du CH (19 points en 19 matchs). Il a répondu au mécontentement de Claude Julien envers lui avec brio. Encore du caractère!

Si tout le club a bien joué (soulignons que les joueurs ont marqué quatre buts en deuxième période), on peut certes affirmer la même chose au sujet de Claude Julien, qui a très bien géré ses effectifs. Puisque le Canadien joue encore aujourd’hui, Julien s’est assuré de bien partager le temps de jeu de ses poulains afin que ceux-ci aient des jambes ce soir. Hormis Danault et Gallagher, le temps a bien été dispersé.

La paire Shea Weber-Ben Chiarot a encore bien fait et celle-ci devrait demeurer intacte jusqu’au moment où elle ne fonctionne plus. C’est simple, non?

Bref, pouce levé au Canadien de Montréal pour ce gain convaincant contre une formation de haut niveau. Grâce à ça, le Canadien a solidifié sa position (2e rang) de l’Atlantique.

Samedi chez le Canadien


Amorçons cette portion ainsi : comment Claude Julien peut-il rayer Jordan Weal de l’alignement? Weal, après quelques temps dans les gradins, a connu toute une soirée hier. Il a fait scintiller la lumière rouge à une reprise et il a été très électrisant durant la totalité de la partie. Puis, avec un gain aussi convaincant, Julien doit présenter le même portrait contre les Devils du New Jersey. Le seul changement devrait être de reposer Carey Price et donner une rencontre à Keith Kinkaid contre son ancienne équipe. Ce serait le temps parfait pour rebondir.

Drouin-Danault-Gallagher
Byron-Domi-Armia
Tatar-Suzuki-Lehkonen
Cousins-Thompson-Weal

Chiarot-Weber
Mete-Petry
Kulak-Fleury

Kinkaid

À moins que Tatar retourne sur la première, que Drouin revienne avec Domi et que Byron se retrouve sur la trois. Mais, comme on dit, on ne change pas des combinaisons gagnantes. Dans le cas de KK, il attend toujours le feu vert officiel des médecins… c’est long!

Chez les Devils, le portrait devrait ressembler pas mal à celui-ci :

Cory Schneider devrait être le gardien d’office. Ce sera donc le moment parfait pour profiter de ses largesses, et de remporter un deuxième gain en deux soirs.

Le joueur à surveille chez les Devils : Taylor Hall, qui recommence à produire.

PLUS DE NOUVELLES