La dernière fois que les Sabres de Buffalo ont fait les séries, Jason Pominville, Thomas Vanek et Derek Roy étaient les acteurs principaux de ce groupe. Aujourd’hui, 5 ans plus tard, cette concession moribonde, qui est en train de bien repolir son noyau de jeunes, devient de moins en moins agonisante. Tim Murray, le directeur général actuel, est débarqué à Buffalo afin de rénover les fondations en 2014.
Depuis son embauche, les mouvements «majeurs» du DG ont été d’acquérir Josh Gorges, Zack Bogosian, Evander Kane, Robin Lehner, Ryan O’Reilly et Dmitry Kulikov. Au repêchage, il a également eu le luxe de sélectionner Sam Reinhart, Jack Eichel et Alexander Nylander. Un noyau qui commence à ressembler à quelque chose qui pourrait batailler davantage pour les séries dans le court terme.
Parlant de formation moribonde, non loin de là, à Toronto, le peuple a vécu un scénario similaire avec son organisation (pas de séries, depuis 2013). Avant de faire le ménage et d’embaucher de grosses têtes de hockey comme Brendan Shanahan, Lou Lamoriello et Mike Babcock, cette concession ne s’en allait nulle part. Les Leafs ont entamé leur reconstruction complète en sortant Phil Kessel du vestiaire pour l’envoyer à Pittsburgh… où il a gagné le Coupe Stanley.
Le vieux Lou a amené ses règles strictes (barbes et cheveux taillés, entre autres) avec lui à Toronto et il est clairement venu pour passer la vadrouille. Dans un blockbuster trade, il a sorti son (ancien) capitaine Dion Phaneuf afin de poursuivre sa mission de reconstruction complète.
Ensuite, il a sorti le bois mort afin de collectionner les choix, ce qui lui a permis de croupir dans le fond du classement, de parler 11 fois à l’encan 2016 et de mettre la main sur un certain Auston Matthews. Matthews s’est ajouté à un basin de prospects (élites) contenant, entre autres, Mitch Marner et William Nylander, le frère d’Alex chez les Sabres.
Il y a environ 2 heures de route qui sépare les deux concessions aux scénarios similaires depuis les dernières années, c’est à dire, qu’elles sont pourries et les propriétaires ont remédié à cela en embauchant de vrais gars de hockey. Murray et Bylsma d’un côté… et Shanahan, Lamoriello et Babcock de l’autre.
Maintenant, la question qui tue : qui des Leafs ou des Sabres se taillera une place en séries éliminatoires le premier?
Est-ce que le noyau de jeunes est plus brillant du côté des Sabres ou des Leafs? Si vous sortez votre console avec les formations actuelles des deux concessions, optez-vous pour Eichel-Reinhart-Nylander ou Nylander-Marner-Matthews? Nous avons là deux «trios» électrisants, mais je pense que j’ai un petit penchant pour Jack Eichel.
Mine de rien, ces deux concessions ont remodelé presque en totalité leur noyau et en analysant en profondeur les deux groupes, je me dis qu’avoir mangé de la vache maigre pendant quelque temps les aura finalement engraissés.
En rafale
– Oh! Alex Galchenyuk s’ennuyait de son buddy Devante Smith-Pelly avec qui il a réalisé l’épisode «Chanel». Je me demande bien ce qu’ils ont fait…
https://www.instagram.com/p/BH0roLpj-Uv/?taken-by=agally94
– Jack Eichel, Dylan Larkin et Alex Galchenyuk sur la même patinoire, ce n’est pas laid du tout.
https://www.instagram.com/p/BH23NZbDM0v/?taken-by=agally94
Et la sœur de Chucky n’était pas loin de lui encore une fois…
https://www.instagram.com/p/BH3C10UDHoG/?taken-by=agalchy
– Mark McNeill a paraphé un contrat d’un an avec les Blackhawks de Chicago. J’imagine qu’on souhaite que le premier choix de l’équipe en 2011 remplace Teuvo Teravainen? #Not
#Blackhawks sign forward Mark McNeill to a one-year contract. https://t.co/63CIexbEfA
— Chicago Blackhawks (@NHLBlackhawks) July 15, 2016
– Sidney Crosby est allé rendre visite au Tim Hortons… avec la Coupe Stanley.
https://twitter.com/GMillerTSN/status/753971986749984768
– À l’époque où il évoluait pour les Mets de New York, Darryl Strawberry a déjà eu des relations sexuelles entre les manches? [TVASports]