Une lacune assez évidente demeure à Brooklyn

Outre l’incertitude entourant le futur de l’aréna de l’équipe ainsi que le dossier John Tavares, les Islanders connaissent un assez bon début de saison.

Leur fiche de 8 victoires, 6 défaites et 2 défaites en temps supplémentaire ne les classent pas en séries, mais elle donne aux partisans de l’équipe l’espoir de se qualifier en séries éliminatoires le printemps venu. Les performances du capitaine soulèvent aussi les passions, et on se demande de plus en plus s’il voudra quitter l’équipe cet été (ou à la date limite des transactions).

Cependant, une faille majeure demeure dans cette équipe, qui bloquera toute tentative de se rendre loin en séries : la situation des gardiens de but.

Cette dernière n’a pas été stable depuis des lunes, passant par de multiples gardiens n’ayant jamais été capables de se faire une niche en tant que gardien #1 de qualité. La longue liste contient les noms de Tommy Salo, Rick DiPietro, Chris Osgood, Garth Snow, Dwayne Roloson, Evgeni Nabokov, Thomas Greiss et Jaroslav Halak.

Mike Milbury a jadis repêché Roberto Luongo, mais a commis l’une de ses immenses bourdes en se débarrassant de ses services en l’an 2000.

Depuis, la situation n’a rien de stable et encore cette saison, on ne sait plus quoi faire avec les gardiens.

Le journaliste à la couverture Arthur Staple confirme qu’encore aujourd’hui, la priorité #1 devrait être chez les gardiens de but.

Évidemment, peu d’options sont disponibles pour combler ce rôle, présentement. Je doute fortement que Kari Lehtonen, Jimmy Howard ou Curtis McElhinney, les options notées par Staple, soient en mesure d’être de bons gardiens #1 avec les Islanders.

Ces trois gardiens ne représentent en aucun cas un upgrade d’Halak ou Greiss.

Auraient-ils dû s’intéresser à Ben Bishop, la saison dernière? On peut avoir tendance à croire que oui…

Chez les défenseurs

À la ligne bleue, le dossier le plus chaud entoure Calvin De Haan. Staple est très sceptique de voir ce dernier être échangé, même si la transaction permettrait à Garth Snow de rappeler les jeunes Devon Toews et Sebastian Aho dans la Ligue Nationale.

On vous rappelle qu’on croyait, l’an dernier, que De Haan prendrait le chemin de Las Vegas au repêchage d’expansion.

PLUS DE NOUVELLES