Une LNH à 33 équipes et plus serait envisagée

Bon, c’est un fait connu de la majorité de la planète hockey : la LNH s’en vient à Seattle.

Bien que rien n’est encore officiel, on se doute bien que le projet sera approuvé par le Bureau des gouverneurs de la ligue dès le 4 décembre. La rencontre aura lieu en Georgie et le groupe d’investisseurs de Seattle a invité ses amateurs à se rassembler pour entendre la décision des gouverneurs.

Si certains assument que ce sera la dernière ajoutée au circuit suite à cette phase d’expansion qui aura amené deux équipes en très peu de temps, il se pourrait que ce ne soit pas le cas.

En effet, Donald Fehr, directeur de l’Association des joueurs, évoque la possibilité de voir une ligue à plus de 32 équipes, expliquant que la LNH sera éventuellement et inévitablement à la recherche de revenus supplémentaires. 

« Certaines ligues et leurs propriétaires sont plus conservateurs que d’autres. Mais tôt ou tard, je crois qu’en raison de l’économie dans laquelle nous vivons, toutes les sources de revenus supplémentaires seront analysées. » 

Il s’agirait alors du premier circuit professionnel nord-américain à tenter l’expérience. Fehr rajoute que la ligue s’adaptera éventuellement en analysant la viabilité financière de nouveaux marchés.

Bonne nouvelle pour Québec? Absolument pas. La LNH est avant tout une «business» et que ça nous plaise ou non, le retour des Nordiques n’apporterait rien de bon à la ligue, en terme monétaire.

Il est plus que possible que Houston soit la prochaine ville en lice. Portland pourrait également l’être. Kansas City, si la ville est intéressée à une franchise, serait également haut sur la liste des priorités. 

Une des autres choses à analyser serait la dilution du talent. Force est d’admettre que deux franchises supplémentaires amènent 23 joueurs de plus au circuit et rendent chaque équipe légèrement plus faible.

Bref. Maintenant qu’on sait que c’est une possibilité, ce dossier est à surveiller.

PLUS DE NOUVELLES