La pandémie n’a pas épargné une seule ligue de hockey professionnelle au monde.
La KHL a dû stopper ses activités en pleines séries éliminatoires, alors que certaines équipes étrangères toujours en vie l’avaient informée de leur intention de se retirer du tournoi et que la pression générale devenait de plus en plus grande sur les directeurs de la ligue.
Huit équipes étaient toujours dans la course à la Coupe Gagarine, mais le Jokerit de Helsinki et le Barys Astana allaient déclarer forfait.
Aucun match de cette ronde-là n’avait encore été disputé lorsque la KHL a suspendu, puis annulé ses activités.
Or, la Fédération de hockey sur glace russe a tout de même décidé de décerner des médailles à trois quatre équipes de la KHL ce matin. Elle s’est fiée au classement de la saison régulière pour le faire.
The RIHF has taken the decision to reveal the winners and medalists of the 2019/2020 Russian ice hockey championship.
Read: https://t.co/g4W2zO02lz #RussiaHockey pic.twitter.com/aTLlbLcbvn
— Russia Hockey (@russiahockey_en) July 3, 2020
Le CSKA de Moscou, l’équipe d’Alexander Romanov, a donc hérité de la médaille d’or. Ils ont terminé la saison au premier rang du classement général et ils étaient encore en vie lorsque les séries ont été annulées.
Le Ak Bar Kazan et le SKA de St-Petersburg se sont partagés l’argent.
Romanov aura donc terminé sa saison régulière avec 7 mentions d’aide en 43 rencontres, ses séries éliminatoires avec 0 point en 4 matchs… et sa campagne avec une médaille d’or.
Que vaut cette médaille au juste? Difficile à dire puisqu’elle est unique.
Mais c’est toujours le fun de se faire décerner l’or, vous en conviendrez.
Rappelons que Romanov a dû se contenter de la médaille d’argent lors des derniers championnats mondiaux junior. La Russie a perdu la finale face au Canada.
Rappelons aussi que Romanov et le CSKA avaient remporté la Coupe Gagarine il y a un an.