Une nouvelle inattendue pourrait aider le Canadien

En retenant les services d’Erik Karlsson hier, Doug Wilson a réussi un bon coup en s’assurant de conserver le meilleur joueur potentiellement disponible sur le marché des joueurs autonomes sans compensation.

Le DG des Sharks n’est pas sorti du bois pour autant. Oui, il a une défensive monstrueuse, mais il doit encore s’entendre avec les Pavelski, Meier et Labanc… tout ça avec une marge de manoeuvre d’environ 12,5 millions $.

Si on se fie à Darren Dreger, une autre embûche va se présenter sur le chemin de plusieurs DG (et donc, de Doug Wilson) : le plafond salarial va augmenter, mais il serait moins élevé que le montant de 83 millions $ mentionné par Gary Bettman en décembre dernier.

L’annonce officielle des paramètres du plafond et du plancher salarial sera faite vers la fin de la semaine.

Pour des équipes comme les Sharks, les Maple Leafs ou les Golden Knights, pour qui chaque dollar compte, c’est une mauvaise nouvelle, bien entendu.

Pour le Canadien, c’est une occasion en or de compléter une transaction semblable à celle qui a permis à Marc Bergevin d’attirer Joel Armia à Montréal et ce, à faible coût.

Les candidats pour réaliser ce type d’échange sont nombreux, mais on peut parier que les Golden Knights seront eux aussi très intéressés à discuter avec le Tricolore. Même en soustrayant le contrat de David Clarkson (auquel il reste un an), qui sera envoyé sur la liste des blessés à long terme, la marge de plus ou moins 5 millions $ sera insuffisante pour embaucher un gardien auxiliaire et, surtout, s’entendre avec William Karlsson.

Nul doute que le DG du Canadien a déjà fait ses devoirs et prêt à profiter de chance. Sera-t-il capable de sortir un autre lapin de son chapeau avec un échange de ce type?

PLUS DE NOUVELLES