La situation de Cole Caufield modifiée par une nouvelle règle de la NCAA

En raison de la pandémie de COVID-19, les ligues de hockey de partout dans le monde doivent trouver de nouvelles façons de jouer la prochaine saison. Que ce soit à huis clos ou à l’aide de villes-bulles, les idées ne manquent pas.

Dans le cas de la NCAA, c’est un peu plus compliqué. En effet, les programmes sportifs relèvent des collèges américains et ceux-ci évoluent dans plusieurs conférences. De plus, chaque école a le droit de ne pas orchestrer de programme de hockey pour la prochaine saison si elle juge que les élèves sont trop à risque.

Chez les Badgers du Wisconsin, équipe dans laquelle Cole Caufield évolue, la décision est venue de la conférence, qui a décidé d’annuler tous les sports à l’automne, et il y a fort à parier qu’on pourrait voir la même conclusion pour l’hiver si la situation n’est pas sous contrôle.

Bref, Caufield ne pourra pas jouer dans son programme scolaire, et avec les restrictions imposées par la NCAA sur l’éligibilité des joueurs, il est dans une drôle de posture.

Heureusement pour lui, la NCAA a annoncé plus tôt aujourd’hui que les joueurs qui ne peuvent jouer au hockey avec leur collège, quelque soit la raison, auront une alternative. Ils seront éligibles à jouer pour une autre équipe considérée de calibre junior tout en restant affiliés à leur institution scolaire.

Toutefois, je ne crois pas que les équipes de la LHJMQ, de la OHL et de la WHL soient considérées comme de calibre junior par la NCAA. Ce sera assurément à suivre. Si jamais ils peuvent s’aligner au Canada, voici les équipes qui possèdent les droits sur les principaux espoirs du CH dans les collèges américains.

Caufield pourra donc s’aligner avec une équipe de calibre potentiellement moindre que le sien, mais au moins, il pourra jouer au hockey la saison prochaine.

Dans le cas de Jordan Harris et Jayden Struble, qui évoluent avec l’université de Northeastern, leur conférence a l’intention d’aller de l’avant et de tenir des programmes sportifs dans les collèges. Toutefois, si jamais leur saison ne se jouait pas, ils pourraient aussi se prévaloir de cette option.

Bonne nouvelle dans la NCAA donc, reste maintenant à voir où Caufield pourra jouer la saison prochaine.

PLUS DE NOUVELLES