Une offre hostile à Mikhail Sergachev?

Mikhail Sergachev fait beaucoup jaser de lui depuis quelques jours.

À la fin du mois de mars, son entraînement très particulier a fait l’objet d’un article de mon collègue Jeff Drouin.

Hier, Sergachev a reçu de superbes éloges de la part de nul autre qu’Evgeni Malkin.

Il n’en fallait pas tant pour qu’un chroniqueur montréalais ramène dans l’actualité le scénario (montréalais) de déposer une offre hostile à Sergachev lors de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Ce chroniqueur, c’est François Gagnon, et il a livré sa pensée durant la quotidienne On Jase mardi dernier.

Un tel scénario avait aussi été évoqué il y a deux semaines lors d’une séances de questions-réponses sur TheAthletic.

Gagnon ferait tout pour soutirer Mikhail Sergachev au Lightning. Il le prendrait bien avant Torey Krug, défenseur des Bruins qui pourrait obtenir l’autonomie complète cet été.

Rappelons que Jean-Charles Lajoie verrait bien Krug à Montréal, lui.

Revenons à Gagnon et Sergachev.

Le chroniqueur de RDS ferait des pieds et des mains pour essayer de soutirer Sergachev au Lightning de Tampa Bay. Sa touche offensive, c’est exactement ce dont aurait besoin le Canadien. D’autant plus qu’il est gaucher.

Par contre, Sergachev coûterait cher à acquérir via transaction (contrairement à Krug, qui sera admissible à l’autonomie complète).

Et via une offre hostile? On sait que Marc Bergevin n’a pas eu peur d’en déposer une à Sebastian Aho, mais il n’avait pas non plus offert un salaire si élevé que ça. Pour sortir Sergachev de Tampa, il faudrait bonifier l’offre hostile (les impôts du Québec sont bien plus élevés que ceux de la Floride) et il faudrait que le Lightning ne puisse pas égaler l’offre. Bref, il faudrait que cette offre soit gigantesque! Et ça coûterait aussi plusieurs choix au repêchage (qu’il a, ceci dit, mais qu’il ne voudra probablement pas laisser partir pour un joueur transigé contre Jonathan Drouin) au Canadien!

Est-ce que Geoff Molson, en pleine pandémie de la COVID-19, sera en mode dépenser beaucoup pour aller chercher un joueur que l’on avait il n’y a pas si longtemps et que l’on a échangé (pour des raisons qui n’ont jamais été connues/expliquées)? Pas sûr…

Sergachev – 34 points en 69 rencontres cette saison – terminera son contrat d’entrée cet été et il sera admissible à l’autonomie avec restriction. Il n’aura pas droit à l’arbitrage et il recevra une offre qualificative du Lightning. Il pourrait décider de niaiser jusqu’au prochain camp avant de signer, mais je doute que c’est ce qu’il fera. Je me répète, mais l’incertitude liée à la COVID-19 change bien des choses.

Bref, je ne crois pas à aucun plan qui ramènerait Sergachev à Montréal. Pas du tout. Je ne sais même pas si le principal intéressé répondrait au téléphone s’il voyait le nom de Marc Bergevin présentement…

Et je crois que même si le plafond salarial ne grimpera pas et qu’il n’a pas beaucoup d’espace sous le plafond, Julien BriseBois va se débarrasser de certains attaquants avant de sacrifier le jeune Sergachev. Surtout que des rachats sans pénalités risquent d’être permis.

À noter que Martin Lemay, qui interviewait François Gagnon, offrirait 10 millions $ par saison pour Alex Pietrangelo, mais pas 8 millions $ pour Krug.

Pendant ce temps, on espère chez le Canadien que le Jonathan Drouin que l’on verra sur la patinoire la saison prochaine sera celui d’octobre dernier, et non celui de février. Il doit retrouver sa touche et la conserver. #Constance

PLUS DE NOUVELLES