Au Québec, la COVID-19 prend de l’ampleur. Plusieurs cas ont été déclarés, dont quatre chez moi, en Abitibi-Témiscamingue. Moi qui pensais qu’on était trop loin pour ça, héhé… Jusqu’ici, quatre décès ont été annoncés dans notre belle province, donc il demeure primordial de suivre les règles instaurées par le gouvernement Legault. Voici les statistiques de ce virus au Québec en date du 23 mars 2020 :
#COVID19 – Au Québec, en date du 23 mars 13h, la situation est la suivante:
628 cas confirmés*
4 décès
1 personne guérie
1888 personnes sous investigation
11 211 analyses négativesPour connaître le nombre de cas confirmés par régions : https://t.co/OaNGSH8BSO #santéqc
— MSSS (@msss_qc) March 23, 2020
Donc, monsieur Legault et son équipe, qui gèrent cette crise de façon exemplaire, ont dû annoncer qu’au Québec, les entreprises et les commerces essentiels se devront de fermer leurs portes jusqu’au 13 avril. Le Premier ministre du Québec vient de mettre «sa» province sur pause pour encore au moins trois semaines. Évidemment, les services essentiels, comme la nourriture et les pharmacies, devront continuer de rouler, où les précautions seront exemplaires. Les mets à emporter et les médias d’information sont également qualifiés de services essentiels.
Mise à jour quotidienne: au Québec, les entreprises et commerces non essentiels seront fermés jusqu’au 13 avril. https://t.co/xVpcuNsLWZ #COVIDー19 #COVID19 #COVID19QC #Quebec #Coronavirus pic.twitter.com/uMNkp6LhdF
— PaulLarocqueTVA (@PaulLarocqueTVA) March 23, 2020
Nous, chez DLC, sommes considérés comme des employés en télétravail, donc nous poursuiverons nos activités quotidiennes. Le bonheur de travailler de chez soi et ne pas se rendre physiquement à un bureau. Pour ceux qui sont dans la construction ou l’aluminerie, sachez que ce ne sont pas des services essentiels, donc la fermeture devient désormais inévitable. Le transport routier sera certes considéré comme essentiel puisqu’il est celui qui apporte les aliments et les produits dans les épiceries ainsi que les pharmacies.
Les médias sont un service essentiel. À demain 6:00 😎 pic.twitter.com/6p0GutTIAM
— LP Guy #DSLM⏰📻😷🌈 (@LPGeek) March 23, 2020
Est-ce que les médias sportifs sont un média essentiel? La réponse est non, surtout qu’il n’y a même plus de sport en ce moment. Par contre, LP Guy croit que les médias sportifs sont un service essentiel. On en saura davantage, mais les réseaux sportifs pourraient devoir cesser les directs pour quelque temps… et plus d’émissions «live» dans les bureaux du 91,9 Sports, selon moi.
Soyons francs, les médias sportifs ne sont pas un média essentiel… même s’ils nous permettent de décrocher de la vie quotidienne.