Une période de transition à Toronto | Le CH à l’image de sa direction? | En rafale

Bonsoir tout le monde.

Comme vous devez le savoir rendu ici, Lou Lamoriello est le nouveau DG des Maple Leafs de Toronto. Cette nouvelle m’a abasourdie comme un peu tout le monde. Lamoriello se veut une curieuse addition à l’état-major des Leafs, qui se veut décidément jeune et pas mal new school.

Lamoriello oeuvre depuis des décennies dans la LNH. Il fait partie du fameux Old Boys Club. Sa mentalité se veut probablement fort différente de celle de Kyle Dubas, le jeune  prodige des analytiques et assistant-DG.

Il semble de plus en plus évident que les Leafs sont en train de préparer le terrain pour le jeune Dubas, qui sera vraisemblablement le successeur de Lamoriello lorsque le contrat de celui-ci prendra fin. 

Avec l’arrivée de Lamoriello, les Leafs ont des champions de la Coupe Stanley à chaque niveau de leur équipe de direction. #Shanahan, #Lamoriello, #Babcock

C’est quand même quelque chose. 

Les Leafs semblent tenir à un plan long terme pour rebâtir le club Torontois. Ils pourraient bien être alignés pour un bel avenir. Leur équipe de direction est plus qu’intéressante.

Cette même direction semble vouloir miser sur le talent plutôt que sur le fameux grit. On verra comment ce changement de mentalité sera reçu dans la ville reine.

Un club à l’image de sa direction 
Si on regarde les joueurs qui ont été amenés à Montréal depuis quelques saisons ainsi que le style de jeu préconisé par l’équipe, on peut voir une équipe à l’image de sa direction.

Marc Bergevin a joué 20 saisons dans la Ligue Nationale, et ce en tant que défenseur de troisième paire, voir 7ème sur certains clubs. Il a persévéré grâce à une belle éthique de travail ainsi qu’à cause de ce fameux caractère duquel il aime tellement faire mention.

Depuis son arrivée avec le tricolore, Bergevin a fait l’addition de joueurs comme Douglas Murray, Brandon Prust, George Parros, Devante Smith-Pelly et Dale Weise. Il a aussi repêché des jeunes comme McCarron, Connor Crisp et Jacob De La Rose. Tous ces joueurs sont physiques et imposants, mais aucun d’entre eux est reconnu comme un marqueur naturel.

McCarron vient de nous surprendre cette saison et pourrait bien devenir un bel atout pour la flanelle.

Bergevin mise-t-il un peu trop sur la robustesse et le physique? Le CH manque cruellement de punch offensif, mais déborde d’attaquants de profondeur et de défenseurs.

En rafale 
– On se rappelera que Vincent Damphousse avait toute une tête de cheveux!

– Simon Bourque vit des bons moments depuis le repêchage. LIEN

– Le joueur ultime de Michael McCarron.

– Plus que 76 jours avant le début de la saison!

https://twitter.com/pksubbannn/status/624258803874181120

– Comment Brendan Shanahan a-t-il convaincu Lou Lamoriello de se joindre aux Leafs? LIEN 1 LIEN 2

– Lance Bouma en est venu à une entente avec les Flames.

– Alex Rodriguez fait une culbute alors qu’il tente de glisser au marbre. LIEN #LOL

– Billy Beane a tenu des propos réalistes par rapport à la transaction qui a envoyé Scott Kazmir aux Astros de Houston. LIEN

– Et, finalement, il serait surprenant de voir Adam Larsson se rendre jusqu’à une séance d’arbitrage.

PLUS DE NOUVELLES