Une photo d’équipe, un hommage à Henri Richard et une soirée country

Nous sommes le 9 mars 2020. Le Canadien occupe ce matin le 12e rang dans l’Est, à huit points d’une place en séries (avec trois matchs de plus que les Hurricanes et les Islanders), mais seulement trois points devant les Devils du New Jersey (13e). Pauvre Wayne Simmonds qui a quitté le New Jersey afin de rejoindre les Sabres… mais qui a vu son ancienne équipe dépasser sa nouvelle formation ce weekend.

Le CH occupe aussi le 23e rang de toute la LNH, un point devant les Blackhawks et trois points devant les Devils. Avec 12 matchs encore à l’horaire, le Canadien peut encore chuter au classement et augmenter ses probabilités dans le boulier. Il faut rationnellement le souhaiter.

Avec sa fiche de 31-30-9, le Tricolore n’a plus que 0,4 % de chances de faire les séries cette année. En langage vulgarisé, il ne fera pas les séries pour une troisième fois de suite.

Il possède toujours les huitièmes meilleures probabilités dans le boulier (6 %). S’il maintient la cadence et qu’il ne remporte pas la loterie, le CH parlera donc aux alentours du 10e rang en juin (repêchage), soit un peu mieux que l’an dernier, mais tout de même relativement loin du top.

(Crédit: Tankathon.com)

Claude Julien dirigera un entraînement vers 11h15 ce matin au Centre Bell. Pourquoi au Centre Bell? Parce que l’équipe y prendra sa deuxième photo officielle de la saison (possiblement vers 10h45).

Vous comprendrez qu’avec toutes les récentes transactions, les blessures et les rétrogradations, c’est la première photo qui servira à se rappeler de cette saison 2019-20. On ne posera que par obligation et pour la forme ce matin à Montréal.

Plusieurs joueurs ne seront pas présents. Jesperi Kotkaniemi et Ryan Poehling sont à Laval (et blessés). On espère d’ailleurs obtenir des nouvelles de santé (encourageantes) concernant KK aujourd’hui.

Cale Fleury est aussi à Laval.

Il sera intéressant de voir si Joel Armia (qui s’est blessé samedi soir) sera avec l’équipe ce matin. Aucun attaquant n’a été rappelé jusqu’ici.

Jonathan Drouin devrait être assez en forme pour être sur cette photo d’équipe. Et Lukas Vejdemo sera à son poste, lui!

À noter qu’Ilya Kovalchuk n’aura jamais pris part à une photo d ‘équipe officielle avec le CH. Il est arrivé après la première et a quitté avant la deuxième. Peut-être l’an prochain?

Charlie Lindgren sera sur le banc devant, lui… possiblement pour la dernière fois de sa carrière à Montréal. Le principal intéressé a avoué récemment qu’il ne voulait plus être le troisième ou le quatrième gardien de l’organisation et Marc Bergevin a confié durant le weekend qu’il allait se chercher un nouvel adjoint de qualité durant l’été.

Lindgren a montré de belles choses, mais il a surtout été inconstant. Il n’a pas su prouver qu’il avait tout ce qu’il fallait. Il affiche une moyenne de buts alloués de 3,33 et un pourcentage d’efficacité de .888 avec le grand club cette saison. Marc Bergevin se cherchera mieux cet été (et il était temps).

Le Canadien recevra la visite des Predators demain soir et celle des Sabres jeudi, avant de s’envoler vers la Californie (puis le Colorado) pour une série de quatre matchs. Je me demande combien de partisans regarderont les rencontres à 22h00 la semaine prochaine sur les ondes de RDS…

On m’a confié que le CH rendra hommage à Henri Richard demain soir. Ça risque d’être (très) touchant.

Ce sera aussi l’annuelle soirée country au Centre Bell…

Il n’y a pas de lien à faire entre les deux. La soirée country est prévue depuis longtemps.

PLUS DE NOUVELLES