Une plainte a été déposée contre Émilie Castonguay et les Canucks de Vancouver

L’an dernier, les Canucks de Vancouver ont engagé Rachel Doerrie dans le département des stats avancées. C’était l’une de plusieurs embauches féminines des Canucks en 2022. Il y a aussi eu Émilie Castonguay, qui a été engagée comme adjointe au directeur général.

Castonguay faisait partie de certaines discussions avant son embauche, en étant principalement liée au Canadien de Montréal. La Québécoise a plutôt opté pour un boulot à Vancouver.

Les Canucks voulaient changer le visage de leur franchise en engageant des femmes au sein de l’organisation, et ainsi, apporter de la diversité.

Mais voilà que l’embauche de ces femmes n’aura pas porté ses fruits.

En effet, Rachel Doerrie a déposé une plainte concernant la façon dont elle aurait été traitée par les Canucks, mais principalement par Émilie Castonguay.

Doerrie a fait parvenir un document par la suite pour nous faire part de sa plainte complète.

Ce qu’on doit savoir en premier lieu, c’est que Doerrie a été diagnostiquée du trouble de stress post-traumatique (TSPT), chose qui s’est fait savoir au sein de l’organisation suite à son embauche.

En plus de ça, elle souffre également de dépression, d’anxiété et de crises de panique, liés à son trouble post-traumatique.

Ce n’est pas tout. Doerrie a une condition cardiaque particulière. Elle souffre également de la syncope vasovagale, ce qui entraîne une baisse rapide de la pression artérielle.

Au printemps dernier, Doerrie s’est vu offrir une promotion pour être l’analyste et l’assistante à l’entraîneur des vidéos.

Selon la plainte déposée, Émilie Castonguay n’aurait pas félicité Doerrie pour sa promotion et ne semblait pas heureuse de la décision. Elle aurait été froide avec elle depuis ce moment, mais on ignore pourquoi.

Lors d’un tournoi de golf cet été, Bruce Boudreau a complimenté le travail de Doerrie. Elle a ensuite remercié l’entraîneur-chef des Canucks en partageant la publication en lien avec les propos de Boudreau.

Cependant, ça ne semblait pas faire plaisir à Castonguay, qui croit qu’elle aurait parlé aux médias suite à sa promotion, qui n’était pas encore officielle encore à ce moment.

Castonguay aurait rencontré Doerrie par la suite pour lui dire qu’elle n’aurait pas du dire ça. Cette dernière a expliqué son geste.

Un peu plus tard dans la plainte, au point #27, Émilie Castonguay aurait tenus des propos négatifs à l’endroit de Doerrie.

« Tu n’es pas assez importante pour qu’on s’occupe de toi. Je ne sais pas si tu as ce qu’il faut mentalement pour ce travail.» – Émilie Castonguay

Je vous invite à lire la plainte au complet, juste ici, pour vous familiariser avec l’ensemble de ce qui a été dit.

Le 30 septembre dernier, les Canucks auraient mis fin le contrat de Doerrie suite à cette altercation avec Émilie Castonguay.

Cette plainte vise principalement Castonguay, elle qui aurait été la cause de la fin de son contrat avec l’organisation.

On doit rappeler par contre qu’on ne connait qu’un seul côté de la médaille. En tout cas, seule une partie de l’histoire de Castonguay est connue, elle qui se serait défendue suite à cette plainte déposée à son égard.

Elle a affirmé qu’elle a beaucoup de fierté à son poste actuel, qu’elle est une bonne leader et que les propos tenus par Rachel Doerrie seraient faux.

Elle a aussi affirmé qu’il n’y a jamais eu de traitement différent envers Doerrie à cause de ses multiples conditions.

On risque d’avoir l’autre côté complet de la médaille dans les prochains jours, mais pour l’instant, c’est ce qu’on connait.

On peut penser que le poste de la Québécoise est sauf en raison du fait que les Canucks se sont portés à sa défense.

PLUS DE NOUVELLES