Une première défaite du Canadien en trois matchs préparatoires

Pour la première fois depuis le début du calendrier préparatoire, les Canadiens jouaient un match sur la route. Ils rendaient visite aux Maple Leafs à Toronto avec un alignement qui comptait principalement des joueurs de soutien ou d’un très jeune âge.

Voici l’alignement du Tricolore pour cette rencontre.

Les Maple Leafs présentaient un alignement bien mieux garni.

Sans plus attendre, voici les 10 points les plus marquants de cette rencontre préparatoire, qui a été remportée par la marque de 2 à 1 par les Maple Leafs.

1. Il ne fallait pas s’attendre à une grande prestation du CH avec un alignement aussi jeune et manquant de talent. Il n’y avait pas de Nick Suzuki, Cole Caufield, Juraj Slafkovsky, Patrik Laine ou Kirby Dach.

Il fallait s’y attendre pour ce premier match sur la route. Les réguliers ont eu droit à un match de congé.

C’était une dernière occasion pour plusieurs jeunes joueurs de laisser une bonne impression avant l’annonce des premières coupures.

Le plus fou dans tout ça, c’est que Arber Xhekaj était le «vétéran» chez les défenseurs. C’est lui qui a joué le plus de matchs dans la LNH parmi les six de la formation partante.

2. Montréal a encaissé un premier but depuis le début de son calendrier préparatoire. John Tavares était très bien positionné devant le filet de Jakub Dobes et a réussi à rediriger la rondelle au fond de la cage.

Comme l’a mentionné Marc Denis de RDS, ce but a été une bonne leçon pour l’espoir en défense David Reinbacher. Ce dernier a été déporté sur la séquence et n’a pas bien couvert Tavares devant le filet.

Les matchs préparatoires sont faits pour ça : apprendre!

3. Lane Hutson attire déjà les coups salauds des joueurs adverses. En tout début de rencontre, Max Domi a décidé de s’en prendre à Hutson de manière très stupide avec un double-échec dans le dos. Tout ça, devant les yeux d’un officiel.

Les Canadiens ont ainsi pu profiter d’un avantage numérique. Hutson devra faire attention aux potentielles blessures que ça pourrait apporter, mais s’il est capable d’attirer des pénalités contre les équipes adverses, c’est un autre plus dans son jeu.

Il a encore une fois été le meilleur défenseur sur la patinoire, si ce n’est pas le meilleur joueur tout court. Même quand il ne récolte pas de point, le défenseur petit format crée des étincelles qui sont très dangereuses pour les autres équipes.

Il fait tourner la tête des joueurs adverses!

4. Même si les Canadiens ont laissé passer un premier but adverse en trois matchs, Jakub Dobes a été étincelant devant son filet. Il a réussi à repousser 32 des 34 tirs dirigés vers lui.

Ce qui est encourageant, c’est qu’il l’a fait face à d’excellent joueurs des Maple Leafs comme John Tavares, William Nylander et Mitch Marner.

Dobes devrait encore être le gardien numéro un à Laval cette saison, mais il a laissé une excellente impression lors de son départ en match préparatoire.

5. Parlant de Nylander, ce dernier a dû quitter la rencontre en première période en raison d’une blessure. Son coéquipier Nick Robertson l’a poussé et il est tombé au sol. Sa tête a ensuite frappé le genou de Christian Dvorak qui passait par là.

Voici la séquence.

Les Maple Leafs l’ont retiré complètement du match par mesure préventive.

6. Christian Dvorak n’a pas seulement blessé Nylander dans ce match. Il a aussi marqué!

Il a profité d’une superbe passe d’Alex Barré-Boulet pour s’échapper et complètement déculotter Anthony Stolarz.

Dvorak a connu un bon match, lui qui doit se racheter après ses dernières décevantes à Montréal.

7. Montréal a cruellement manqué d’attaque dans ce match. Après une période, le CH n’avait décoché que trois tirs sur le filet de Stolarz. Après deux périodes, le total était de seulement 10.

Les Canadiens ont complété le match avec seulement 17 tirs au but.

Ce sera un aspect à corriger lors du prochain match.

8. Oliver Kapanen a encore été très excellent. Contrairement à son premier match, il n’a pas récolté de point, mais il a laissé sa marque quand il était sur la glace.

Il lui reste encore beaucoup à apprendre de l’art des mises en jeu, mais il rendra la décision bien difficile à Kent Hughes de le couper du camp.

9. Arber Xhekaj en a arraché. Même s’il agissait comme le «vétéran» chez les défenseurs pendant cette rencontre, Xhekaj n’était pas dans le coup.

Il manquait d’attaque dans son jeu, et son positionnement défensif laissait sérieusement à désirer.

La bonne nouvelle, c’est qu’il a démontré quelques bons flashs avec son jeu physique.

10. Et finalement, on a presque assisté à un but de Lane Hutson!

Hutson a malheureusement frappé le poteau de plein fouet en troisième période, alors qu’il aurait pu créer l’égalité.

Les Maple Leafs l’ont donc emporté par la marque de 2 à 1. Le Tricolore aura la chance de se venger samedi, alors que ces mêmes Maple Leafs seront de passage au Centre Bell.

Prolongation

– Il a été excellent ce soir.

– Pas de chance pour Reinbacher.

– Un match à oublier pour Xhekaj.

– Wow!

– Rien d’impressionnant, mais du travail solide.

PLUS DE NOUVELLES