Une première performance de 40 tirs n’aura pas été suffisante pour vaincre la pire équipe de la LNH

Le Canadien de Montréal avait la chance hier soir de se rapprocher à un seul petit point des séries éliminatoires.

En effet, avec une victoire face aux Blackhawks de Chicago, une défaite à la régulière des Sénateurs d’Ottawa face aux Blues de Saint-Louis et une défaite des Penguins de Pittsburgh face aux Panthers de la Floride, le CH se serait retrouvé à un point de la 8ᵉ et dernière place donnant accès au tournoi printanier.

Malheureusement, seulement deux des trois éléments nécessaires se sont produits, alors que les Sénateurs et les Penguins se sont inclinés, mais que le Tricolore l’a échappé 4 à 2 face à la pire équipe de la Ligue nationale de hockey.

Le Canadien demeure donc à trois points des séries, et a donc raté une très belle occasion de revenir d’autant plus dans le mix en se rapprochant à un seul point des séries.

C’est vraiment dommage, surtout considérant que la troupe de Martin St-Louis a dominé ce match, alors qu’elle a obtenu sa première performance de 40 tirs de la saison.

Le CH n’avait pas obtenu 40 tirs ou plus dans un match depuis le 16 décembre 2023, ce qui représentait la 3ᵉ plus longue séquence de matchs sans obtenir 40 tirs ou plus dans l’histoire du CH avec 89 matchs.

C’est fou de penser que le premier match du voyage que le CH échappe est celui face à la pire équipe de la LNH et celui où il a obtenu le plus de tirs au but.

Le Tricolore a vaincu trois excellentes équipes de suite qui sont présentement en séries éliminatoires, pour ensuite perdre contre la pire équipe de la Ligue nationale de hockey.

On dirait que c’est vraiment une classique pour le CH de gagner contre les bonnes équipes et perdre contre les mauvaises.

Ce sont deux points importants au classement qui ont été échappés hier soir, mais on ne peut pas reprocher au Tricolore d’avoir mal joué.

Le CH a dominé, mais a manqué d’opportunisme et s’est buté à un gardien en très grande forme, alors qu’Arvid Soderblom a probablement joué son meilleur match dans la LNH.

C’est une situation qui est clairement très frustrante pour les partisans du CH, mais il faut s’en remettre et se tourner vers le match de ce soir, alors que le CH affrontera l’Avalanche du Colorado à compter de 19h.

Maintenant, qu’est-ce que je retiens d’autres sur cette défaite face aux Blackhawks?

1. Emil Heineman connaît une saison exceptionnelle.

Sérieusement, qui aurait cru en début de saison, lorsque le Suédois a fait l’équipe, qu’il compterait 10 buts à la mi-saison ?

Heineman produit vraiment à un excellent rythme pour un joueur de quatrième trio avec un temps de glace plutôt limité.

10 buts et 17 points en 37 matchs, c’est vraiment très solide pour une recrue de 23 ans, qui joue en moyenne 11 minutes par match.

C’est probablement la plus belle révélation de la saison.

Le numéro 51 du CH pourrait très bien se diriger vers une saison de 20 buts, ce qui lui donnerait d’excellents arguments pour son prochain contrat en vue de la prochaine saison.

Heineman est réellement en train de s’acheter une place à long terme avec le CH sur un troisième ou quatrième trio.

2. Michael Pezzetta disputait un premier match depuis le 27 octobre.

Le numéro 55 a disputé hier soir son quatrième match de la saison, et pour l’occasion, Pezzetta évoluait sur le deuxième trio en compagnie de Kirby Dach et Alex Newhook.

Malheureusement pour le Pezz, il n’a pas eu droit au temps de glace allant avec sa place sur le deuxième trio.

Pezzetta a joué 5 minutes et 49 secondes, dans ce qui sera probablement son seul match avant la prochaine blessure, si Patrik Laine joue aujourd’hui.

3. Le premier trio a joué un solide match, mais a manqué d’opportunisme.

Cole Caufield, Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky ont généré de solides chances de marquer, mais plus souvent qu’autrement, ils n’ont pas réussi à concrétiser.

Mine de rien, cela fait neuf matchs de suite que Suzuki n’a pas trouvé le fond du filet.

Bref, le CH aura la chance de se reprendre ce soir au Colorado, alors qu’il fera face à une grosse équipe qui roule bien en ce moment.

En Rafale

– Vraiment pas l’idéal.

– À suivre.

– À lire.

PLUS DE NOUVELLES