Cela fait maintenant deux semaines que le marché des joueurs autonomes est au neutre en raison de la situation du plafond salarial. Puisque la marge de manœuvre des équipes de la LNH est réduite, plusieurs athlètes d’impacts sont toujours à la recherche d’un contrat.
Dans l’un de ses plus récents articles sur le site The Athletic, l’excellent Pierre Lebrun a souligné qu’en plus de la situation des joueurs autonomes, les difficultés financières de plusieurs équipes liées à la pandémie paralysent également les négociations de contrat de certains entraîneurs-chefs du circuit Bettman.
Which NHL coaches are close to a contract extension?
From Brind'Amour to Tortorella, @PierreVLeBrun looks at six head coaches around the league entering the final year of their respective contracts ⤵️https://t.co/ANy8aDsudx
— The Athletic NHL (@TheAthleticNHL) October 24, 2020
Ceci nous ramène à l’avenir de Claude Julien avec le Canadien. Rappelons que le coach entamera la dernière année de son contrat de cinq ans en 2021-2022 et voudra discuter d’une prolongation avec son DG Marc Bergevin dès cette saison. Les discussions pourraient toutefois être mises de côté, puisqu’on ne sait toujours pas quand commencera la saison et que les revenus du Canadien pourraient en être affectés.
Saison 2016-2017* : éliminé en 1re ronde 4-2 par les Rangers de New York
Saison 2017-2018 : exclu des séries avec une saison de 71 pts.
Saison 2018-2019 : exclu des séries avec une saison de 96 pts.
Saison 2019-2020 : éliminé en première ronde 4-2 par les Flyers de Philadelphie
*Notons que Claude Julien est devenu entraîneur-chef le 14 février 2017, alors que l’équipe occupait le premier rang de sa division.
Oui, le fameux reset du Canadien peut expliquer en partie les mauvaises performances du club ces dernières années, mais Claude Julien devra tôt ou tard livrer la marchandise s’il souhaite prolonger son aventure à Montréal. Marc Bergevin a su améliorer son club, c’est maintenant au coach de tirer le meilleur de ses joueurs pour amener le Tricolore loin en séries. Il n’y a plus d’excuses.
Rappelons également que les récents problèmes de santé de Claude Julien soulèvent aussi des inquiétudes quant à son avenir avec le Canadien…