Bon début de semaine!
C’est une semaine cruciale qui s’amorce pour le Canadien, car si la glissade au classement se poursuit, il risque fort probablement d’y avoir des changements au sein de l’organisation.
Mais quel genre de changements?
Est-ce que Marc Bergevin va enfin aller chercher « le renfort » que plusieurs partisans réclament depuis longtemps?
Un renfort qui pourrait venir grâce à l’acquisition de joueurs de location. Par contre, le Canadien est-il en position pour laisser partir des choix et/ou des espoirs pour obtenir des joueurs qui pourraient quitter à la fin de la saison?
Ah oui! Il y a toujours moyen de faire une grosse transaction! Le genre de transaction, qui à travers la LNH, est aussi rare qu’un but de Lars Eller par les temps qui courent…
Pour obtenir un joueur d’impact via une transaction, il faut donner faire des sacrifices et je n’ai pas l’impression que Bergevin est prêt à en faire… En tout cas, pas tout de suite!
Sinon, il y a l’option inverse, soit celle d’être vendeur à l’approche de la date limite des transactions.
Une option que mon collègue Greg a explorée dans son plus récent texte. LIEN
Évidemment, ce n’est pas une option à écarter, mais disons que c’est plutôt rare de voir un directeur-gérant choisir délibérément de réduire les chances de son équipe de participer aux séries alors qu’elle est encore en bonne position pour y accéder.
Une option «risquée», surtout quand on connaît les retombées d’une participation aux séries à Montréal. #ObjectifDuPropriétaire
À part le statu quo, il reste la « solution facile ».
Celle pour laquelle Philadelphie et Winnipeg ont opté avant même d’échanger un joueur cette saison : congédier l’entraîneur.
On le sait, Marc Bergevin a avoué récemment, que le fait de constamment « congédier des coachs » n’a jamais rien donné à Montréal.
Toutefois, le regain de vie d’une équipe qui accompagne souvent la venue d’un nouvel entraîneur pourrait fort possiblement être suffisant pour amener les Canadiens en séries (sans avoir à faire d’autres changements majeurs).
Comme je l’ai dit plus-haut, cela demeure la solution facile, car Marc Bergevin n’aura même pas eu à transiger de joueurs, ni à donner de meilleures solutions à son entraîneur-chef.
Reste à voir si l’organisation du Canadien pense que de la stabilité derrière le banc vaut plus qu’une participation aux séries.
Therrien va-t-il réussir à traverser cette tempête?
Crédit : Agence QMI
Prolongation
– Les Bulldogs se sont inclinés 4-1 face aux Wolves de Chicago, le club-école des Blues. Christian Thomas a été l’unique marqueur pour Hamilton.
Robert Mayer a repoussé 40 tirs dans la défaite.
– Brady Vail a obtenu trois mentions d’aide dans un festival offensif de 8-7 entre Windsor et Sarnia. #VictoireDeWindsor
{youtube}7QUMWzjEqn0{/youtube}
– Connor Crisp a lui aussi obtenu trois passes pour ainsi battre son record de points en une saison dans la OHL. LIEN
– Charles Hudon a réalisé une performance de deux points samedi face à Saint John.
{youtube}ulMc5cOUqyk{/youtube}
– Eugenie Bouchard est maintenant dans le top20 mondial! #19eAuClassementWTA
Mise au point
1. Les Rangers ont facilement eu le dessus par la marque de 7-3 sur les Devils lors du match disputé en plein air au Yankee Stadium.
{youtube}e8bbz0ddhU0{/youtube}
2. Retiré après avoir accordé 6 buts en 40 minutes, Martin Brodeur ne semble pas tellement avoir apprécié son expérience à l’extérieur. LIEN
3. Les Jets ont décroché un sixième gain en sept matchs depuis l’arrivée de Paul Maurice, en battant les Blackhawks 3-1.
4. Malgré un tour du chapeau d’Antoine Vermette, les Coyotes ont perdu 5-4 en prolongation face aux Kings.
{youtube}vgiHertXUvI{/youtube}
5. Ben Scrivens a obtenu une première victoire dans l’uniforme des Oiliers en repoussant 34 rondelles dans un gain de 5 à 1 face aux Prédateurs.
Pendant ce temps, Devan Dubnyk avait droit à une soirée de congé!
6. Tim Murray laisse monter les enchères. LIEN #Moulson #Miller
7. Simon Després fait encore partie des plans à long terme à Pittsburgh. LIEN
8. Les vétérans Mikael Samuelsson (Detroit) et Shane O’Brien (Calgary) prennent le chemin de la Ligue américaine.
Personne n’a voulu d’eux au ballotage!
9. Ce «spectateur» voulait vraiment être proche de l’action! #StadiumSeries #DodgersStadium
{youtube}-G8jEHQ0nEg{/youtube}