Une seule victoire en 50 jours (depuis le congédiement de Marc Bergevin)

Le Canadien n’a pas été capable de vaincre la 31e équipe sur 32 au classement général hier soir. En s’inclinant par la marque de 5 à 2 face aux pauvres Coyotes, le CH a prouvé qu’il méritait pleinement d’occuper le 32e et dernier rang de la LNH actuellement.

Suite à cette défaite (ou victoire, si vous regardez les choses à l’envers) dans le derby de la médiocrité, le Canadien (7-25-5) se retrouve à trois points des Coyotes et d’une sortie de cave. Plus le temps passe, moins les chances de voir le Tricolore quitter le dernier rang de la ligue est probable. Au moins, ça donne de bons pourcentages dans le boulier, terminer 32e…

Les quelques retours au jeu, notamment celui de Josh Anderson, n’ont pas eu l’effet escompté. Ça va prendre plus que le retour d’un ailier comme Anderson pour relancer le Canadien.

Les nombreux joueurs retirés du protocole de la COVID-19 n’ont pas non plus su ramener la victoire chez le CH.

Depuis que Marc Bergevin s’est fait montrer la porte par Geoff Molson le 28 novembre dernier, l’équipe n’a remporté qu’un seul match : 1-10-3.

Le Canadien n’a donc gagné qu’un seul match en 50 jours. Il a aussi perdu ses six derniers duels.

Vite, qu’on embauche un nouveau DG, hehe!

Je veux bien croire que les joueurs qui reviennent d’une période d’inactivité ont besoin de quelque temps pour reprendre le rythme… mais cette période d’acclimatation ne doit pas durer deux mois. Et les Joel Armia, Mike Hoffman, Jeff Petry et compagnie n’ont pas été bons de la saison, absence ou non lors des semaines précédentes…


Qu’est-ce que je retiens de cette autre défaite du Canadien?

1. Je suis découragé à l’idée de penser qu’il reste encore 45 matchs réguliers à disputer chez le Canadien. On ne pourra pas toujours booster les cotes d’écoute artificiellement en disant aux fans que le nouveau DG pourrait être nommé durant le match…

2. Cayden Primeau n’est pas Carey Price. Du moins, pas encore. Le sera-t-il un jour? Les avis sont divisés… mais de plus en plus de gens commencent à douter du réel potentiel du gardien de but américain. Hier, Primeau n’a pas été mauvais, mais il n’a pas su faire la différence. Il n’a pas su faire l’arrêt permettant à son équipe de rester dans le match (4 buts sur 16 lancers en deux périodes).

Samuel Montembeault, qui devrait tout de même jouer ce soir à Dallas, a été bon en relève à Primeau, lui. Non, Primeau n’est pas blessé, soit dit en passant.

Est-ce que le Canadien aurait pu aller chercher au moins un point en envoyant Montembeault plutôt que Primeau dans la mêlée hier soir? Rappelons tout de même que Montembeault est le gardien #3 de l’organisation et que Primeau, le #4.

3. Lors des six dernières rencontres (et défaites) du Canadien, l’équipe a accordé quatre buts ou plus à cinq reprises. C’est trop.

4. Les joueurs montréalais ont encore une fois fait preuve d’indiscipline. Heureusement – quoi que rendu là, ça n’aurait rien changé -, les Coyotes n’ont pas su inscrire un seul but lors de leurs cinq avantages numériques. Le CH a été 1 en 3 lui, en power play.


5. Le Canadien a connu un très mauvais début de match, oubliant de se présenter dès la première minute. Il a aussi connu un très mauvais début de troisième période. Résultat : il ne s’est pas donné beaucoup de chances de l’emporter.

6. Le Tricolore a tout de même trouvé le moyen de dominer au chapitre des tirs au but (26 à 23). Non, les Coyotes n’ont rien de bien impressionnant lorsqu’ils foulent la patinoire…

7. Le gardien de but qui a vaincu le Canadien hier s’appelle Karel Vejmelka. Il a 25 ans, il en est à sa première saison dans la LNH, il est un choix de cinquième ronde et il n’avait que quatre victoires en carrière avant le match d’hier.

8. Si le 4e but des Coyotes avait été marqué par Jonathan Drouin et que Brendan Gallagher était entré en contact avec le gardien adverse comme Antoine Roussel l’a fait, est-ce qu’il aurait tout de même été accordé? #0En11

9. Rem Pitlick a récolté son premier but dans l’uniforme du Canadien en première période. Même s’il a changé d’environnement, l’attaquant ontarien continue de produire un point à tous les deux matchs.

Je l’aime bien depuis son arrivée avec l’équipe, lui. Le problème, c’est qu’il est actuellement le joueur du Canadien ayant le plus de buts depuis le début de la saison… et il a été réclamé au ballottage la semaine dernière.

10. Jonathan Drouin a récolté deux mentions d’aide (dont une superbe sur le but de Rem Pitlick). Mine de rien, Drouin a déjà 19 points en 30 matchs, ce qui lui confère le premier rang des pointeurs de l’équipe. Aurait-on dû l’envoyer au match des étoiles à la place de Nick Suzuki? Ça aurait été une belle histoire et il aurait probablement donné un bon spectacle…

11. Cole Caufield (moins-3) ne sert à rien présentement sur la glace. Vite, un billet de métro vers Laval SVP!

Puisque Caufield est un jeune Américain, ce commentaire ne me mettra pas dans la m*rde comme Denis Coderre a pu l’être dans le passé avec David Desharnais.


12. Laurent Dauphin a connu un match difficile, terminant la soirée à moins-2 et étant le patineur le moins utilisé par Dominique Ducharme. Autant j’aime bien le kid, autant je me demande encore comment Ducharme a pu le préférer à Michael Pezzetta hier soir. Était-ce pour permettre à Dauphin d’affronter son ancienne équipe? Croyait-il que Dauphin allait en donner plus par motivation supplémentaire?

Même si Michael Pezzetta a un talent limité, il se donne à fond lors de chacune de ses présences. Face aux Bruins, il avait été le meilleur joueur des siens. Il ne méritait pas d’être laissé de côté hier… surtout pas pour faire de la place à un joueur de la Ligue américaine en Laurent Dauphin.

13. Il n’y avait vraiment pas beaucoup de partisans dans les estrades hier après-midi. Mais au moins, il y en avait…

14. Mike Hoffman, Artturi Lehkonen, Joel Armia, Jake Evans, Christian Dvorak (pourtant face à son ancienne formation), Ben Chiarot, Chris Wideman, David Savard et Brett Kulak ont tous été au mieux invisibles, au pire mauvais.

15. Alexander Romanov (22:33, huit mises en échec et quatre tirs bloqués) a tout essayé pour ramener son équipe sur le chemin de la victoire hier.

16. Maudit que je m’ennuie des séries 2021…

Mardi chez le Canadien

Les joueurs du Canadien ont quitté l’Arizona vers l’heure du souper. Ils se sont dirigés vers Dallas (Texas) afin d’y affronter les Stars ce soir dès 20h30 (Heure du Québec). #RDS

Dominique Ducharme rencontrera les médias vers 18h30 (Heure du Québec) afin de donner des détails sur sa formation.

Je m’attends à ce qu’il confirme le départ de Samuel Montembeault, à ce qu’il évalue sérieusement l’option de remplacer Dauphin par Pezzetta et à ce que Kale Clague ou Sami Niku soit appelé à prendre la place de Chris Wideman ou Brett Kulak. Probablement Clague…

We’ll see.

Pour connaître l’alignement probable des Stars, cliquez ICI.

À noter qu’Alexander Radulov est actuellement sur le protocole COVID-19. Il fera partie des quelques joueurs indisponibles chez l’ennemi.

PLUS DE NOUVELLES