C’est fait! Depuis tard hier soir, nous savons que l’adversaire du Canadien, lors de la première ronde, sera les Flyers de Philadelphie.
Sur le plan émotif, c’est vraiment l’affrontement rêvé. Le Tricolore affrontera deux anciens coachs, Alain Vigneault et surtout, Michel Therrien. Ce sera aussi des retrouvailles pour Nate Thompson et Dale Weise.
Sur le plan hockey, ce sera une autre histoire, il ne faut pas se cacher la tête dans le sable. Marc-Antoine Godin a d’ailleurs pondu une analyse très poussée qui permet de prendre la mesure du défi qui attend le Tricolore.
Pour la première fois en 10 ans, le Canadien retrouve en séries les Flyers, une équipe qui est tranquillement en train de devenir une puissance de la LNH. Si vous n'êtes jamais revenu de Burning Man en 2010, ce n'est plus Michael Leighton devant le filet.https://t.co/aIfyItpbAJ
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) August 9, 2020
Le fait important à retenir : Claude Julien et ses adjoints doivent trouver une façon de neutraliser l’équipe avec le meilleur taux de victoires depuis le 1er février. Et qui est demeurée invaincue durant la ronde de qualification.
On ne parle plus d’une équipe en reconstruction, mais bien d’une puissance en train d’asseoir son autorité dans la LNH avec un premier trio capable de s’imposer autant en attaque qu’en défensive.
On parle beaucoup également du duel à venir entre Carter Hart et son idole de jeunesse, Carey Price. Avec raison, car il s’agira sans aucun doute du meilleur affrontement entre gardiens lors de la première ronde.
Si Price a volé la série à lui seul face aux Penguins (et qu’il devra jouer aussi bien tout au long des séries), Hart, quant à lui n’a rien à envier à son idole.
Lors des deux matchs où il a été le partant devant la cage des Flyers, il a été étincelant, rien de moins. Son pourcentage d’arrêts de 0,966 le confirme.
Carter Hart had a .966 save percentage in his two RR games. Now he gets to face the goalie he idolized as a kid, Carey Price. #Flyers
— Sam Carchidi (@BroadStBull) August 9, 2020
Bref, il se peut que le CH goûte à la même médecine que leur propre gardien sert régulièrement aux adversaires!
Cela dit, pour revenir au duel en tant que tel, le Canadien aura le statut de négligé tout au long de ces séries. Et c’est normal, car même s’il a surpris les Penguins, on parle d’une équipe qui a terminé au 24e rang en saison régulière qui va en affronter une nettement mieux rodée.
Même s’ils se butent à Carter Hart, la prochaine ronde sera toute une expérience pour les Suzuki, Kotkaniemi, Domi et autres jeunes du club. Ils vont apprendre à quel point les séries, c’est une guerre de tranchées et ça va leur servir pour la suite de leur carrière.
C’est ce qui a d’ailleurs fait une grande différence lors du duel entre les Blackhawks et les Oilers.