Une statistique sur Lane Hutson qui va vous jeter à terre

Le Canadien a remporté un troisième match consécutif hier soir, en venant à bout des Big Bad pauvres Bruins. Alors que le CH est en train de tourner le coin de sa reconstruction, les Bruins en sont encore à la première étape, soit celle de tout détruire avant de reconstruire.

Les prochaines années risquent d’être longues à Boston… mais je ne connais pas beaucoup de partisans du Canadien qui vont pleurer pour les gens de Boston. Pleuraient-ils pour nous quand on traînait dans le fond du classement ?

Ce matin, ce sont les Bruins qui sont derniers dans l’Est. F*ck them.

Attention de ne pas brûler d’étape
Le Canadien est en train de s’améliorer de saison en saison. 32e, 28e, 28e, dans le mix…

Nick Suzuki (81 points), Cole Caufield (35 buts), Juraj Slafkovsky, Lane Hutson… les jeunes joueurs ont pris le contrôle du club et ils sont en train d’amener l’équipe à bon port.

Mais il ne faut faire attention de ne pas s’énerver trop rapidement. Les Rangers ont terminé au sommet de toute la LNH la saison dernière et ils s’enlignent pour rater les séries cette année.

Les Islanders, après deux très bonnes saisons malgré un effectif réduit, verront leur saison se terminer dans deux, trois semaines. Même chose pour les Predators de Nashville…

Les Canucks ont terminé au sommet de la division Pacifique en 2023-24 et ils devraient rater les séries cette année.

Mon point : ce n’est pas parce qu’une équipe connaît une superbe saison à l’an X qu’elle va inévitablement en connaître une autre à l’an X + 1.

La bonne nouvelle, c’est que le Canadien est une jeune équipe dont les meilleurs joueurs risquent d’être encore meilleurs dans les prochaines années. Et Kent Hughes ne perdra pas de joueurs autonomes importants sur le marché du 1er juillet…

Reste que David Savard ne rajeunit pas… Joel Armia et Christian Dvorak pourraient être difficiles à remplacer… et personne n’est à l’abri d’une blessure importante la saison prochaine.

Bref, profitons du printemps 2025 et encourageons les Habs à 1. Faire les séries et 2. Surprendre les Capitals. Parce qu’on ne sait jamais à 100 % quand ça va revenir, une run en playoffs….

Ce matin, le CH a 55,8 % de chances de faire les séries selon MoneyPuck et 64,2 % selon HockeyReference. That’s it ! Let’s go !


Lane Hutson est infatigable ; au contraire
Avant le début de la saison, plusieurs observateurs se disaient inquiets de voir un petit joueur comme Lane Hutson, qui n’avait jamais joué 40 matchs ou plus durant ses saisons précédentes, s’amener dans la meilleure ligue au monde et espérer y disputer 82 matchs réguliers (plus le calendrier préparatoire et les séries éliminatoires).

Or, nous voilà après 75 parties de la saison de jouées, et Lane Hutson est en voie de remporter le trophée Calder. Il a 62 points, plusieurs tirs bloqués à son actif et des minutes à la tonne par rencontre.

Il n’a pas raté un seul match… ni un seul entraînement, optionnel ou régulier, de la saison.

Et comme le chum Phil vient de me le faire remarquer par courriel, Lane Hutson est meilleur lorsqu’il n’a pas eu beaucoup de repos entre deux matchs.

Lors du deuxième match en deux jours : 13 points en 13 parties.

Lors d’un match après une journée de repos : 34 point en 36 parties.

Lors d’un match après deux jours de repos : 12 points en 20 parties.

Lors d’un match après trois jours de repos ou plus : 3 points en 6 parties.

(Crédit: Le chum Phil par courriel)

L’échantillon n’est pas énorme, mais on peut tout de même conclure qu’en 2024-25, il existe une relation inversement proportionnelle entre la production individuelle de Hutson et le nombre de jours de congé qu’il a eus depuis son match précédent.

C’est quand même quelque chose, sachant que plusieurs joueurs peinent à connaître du succès lors d’un deuxième match en deux soirs.

Comme si on n’avait pas déjà assez de raisons d’être impressionnés par le jeune défenseur américain…

en rafale

– Jacob Fowler portera le #1 à Laval.

– L’espoir du CH a un mot pour ses partisans.

– À surveiller.

– Les gardiens peuvent avoir de bons tirs.

PLUS DE NOUVELLES