Combien de fois avez-vous entendu que Jeff Petry ne pouvait pas prendre 25 ou 26 minutes en moyenne par rencontre ? De plus, on s’amuse à mentionner que Petry n’est pas un défenseur numéro un, mais un excellent valet de deuxième paire. Est-ce réel, ou non? Depuis le lancement de cette campagne 2018-19, Petry demeure le numéro un de cette brigade (une défensive qui compose sans Shea Weber), et il a récolté un total de 15 points en 20 rencontres.
Malgré cela, par moment, il a l’air essoufflé et en perte de vitesse… On le voit par un style de jeu un tantinet plus mou. On s’entend, Petry n’a pas l’étoffe et la prestance d’un Weber, mais selon des statistiques déposées par le journaliste Olivier Bouchard, le numéro 26 se débrouille mieux que son capitaine en désavantage numérique. Pourtant, plusieurs personnes soulignent qu’il est erratique défensivement…
Voici une affirmation de Bouchard, du site The Athletic :
En désavantage numérique, la contribution de Petry est légèrement supérieure à celle de Weber. Si l’affirmation peut surprendre, c’est que l’on considère trop souvent la capacité à nettoyer le devant du filet, à bloquer des tirs ou encore à gagner des batailles le long de la rampe comme étant déterminantes en désavantage numérique. Or, c’est plutôt par l’obstruction des lignes de passe, et surtout la récupération de rondelles libres, que les défenseurs ont un impact à court d’un ou deux hommes. Sur ces aspects, surtout en récupération de rondelle, Petry est excellent.
Il ne faut donc pas se fier uniquement sur le différentiel de moins-4 de Jeff Petry… L’an passé, on parlait d’un gros froid du nord de moins-30.
Autre excellent point de Bouchard :
Les buts attendus de l’adversaire montrent que Weber, qui n’a pas trop été aidé par le contexte, traîne la patte derrière Petry sur ce plan. La contribution défensive qui a fait sa réputation, c’est à forces égales qu’il la fait.
En terminant, on peut critiquer Petry, mais il demeure une pièce principale à Montréal… de plus, il n’a coûté qu’un choix de 2e ronde et un choix de 5e ronde. Pas cher, chef!