Une transaction impliquant Kris Letang serait derrière la démission de Jim Rutherford

La démission de Jim Rutherford a pris tout le monde par surprise à Pittsburgh. En fait, elle a pris tout le monde par surprise dans le monde du hockey, point.

Pourquoi un vieux de la vieille comme Jim Rutherford a-t-il décidé de laisser sa job et son équipe alors que la saison était entamée?

Alors qu’il vient tout juste de faire signer un contrat à Yannick Weber?

On ne voit pas ça souvent.

On a appris hier que ce n’était pas une question de santé qui avait forcé la main de Rutherford, qui pourrait d’ailleurs se joindre à une autre équipe de la LNH la saison prochaine…

Et selon Colin Dunlap, un animateur radio de Pittsburgh (93,7 FM), le défenseur québécois Kris Letang serait au cœur de la décision de Rutherford.

Selon de nombreuses sources s’étant confiées à Dunlap, Rutherford travaillait sur une transaction qui allait envoyer Letang à l’une des 18 équipes qui ne figurent pas sur la liste de non-échange. Les propriétaires n’auraient pas voulu échanger ce dernier et la situation serait devenue insoutenable entre les proprios et Rutherford (le DG) par la suite. On ne connaît pas le timeline exact, mais bon.

Bref, Mario Lemieux et/ou Ron Burkle n’étaient pas d’accord avec Rutherford et auraient voulu conserver les services de Kris Letang. Ils ne voulaient pas sacrifier leur premier défenseur droitier.

On peut donc en déduire que la direction des Penguins n’est clairement pas en mode reconstruction. Même si Letang aura 34 ans en avril, qu’il a un dossier médical assez épais, qu’il produit à un rythme inférieur à ses belles années et qu’il compte pour 7,25 millions $ sur la masse salariale, les proprios des Pens souhaitaient le garder.

Si tout ça est vrai, on peut comprendre un directeur général de ne plus vouloir travailler pour des proprios qui l’empêchent de faire son boulot comme il l’entend.

À noter qu’en 2019, une rumeur de transaction impliquant Kris Letang et le Canadien avait fait la une. Ce n’est donc pas d’hier que Rutherford tentait d’échanger Letang…

L’été dernier, Letang avait même avoué s’attendre à être échangé.

PLUS DE NOUVELLES