Une victoire du CH doit passer par la relance offensive des défenseurs

La fameuse première passe au hockey est importante. C’est un cliché pour une raison.

Et on s’en rend bien compte. Le CH a un corps défensif plus axé sur la défensive contre les gros canons. La stratégie ne fonctionne pas mal défensivement, mais elle a un gros point négatif : l’effet sur l’offensive.

Depuis le début de la série, le CH n’a que quatre buts en trois joutes. Loin de moi l’idée de vouloir défendre les attaquants, qui sont à la base du problème, mais les défenseurs doivent pouvoir relancer l’attaque.

Comme le souligne Tony Marinaro, outre Jeff Petry, personne dans le top-6 défensif des Montréalais ne peut passer la rondelle chez les défenseurs.

Forcément, sans pouvoir faire de passes efficaces, le CH doit dégager trop souvent. Pas de relance, pas de chance d’attaquer le filet adverse.

Comme le souligne Mathias Brunet dans sa chronique, le CH s’est construit une défensive des années 1980. Il doit donc vivre avec les effets négatifs, dont celui de voir les défenseurs dégager la rondelle et créer des dégagements refusés un brin trop souvent.

Le pire, c’est qu’on sait qu’il y a une solution. Elle s’appelle Alexander Romanov.

Mais comme le dit Dominique Ducharme, les défenseurs en place ne donnent pas beaucoup de buts et « les gars ne font pas une mauvaise job » en général. Et visiblement, c’est assez pour conserver l’alignement tel quel.

Si changement il y a, ce sera en attaque puisque Lehkonen (genou?), Staal et Evans sont des game time decisions. Mais en défensive? Ça ne devrait pas bouger.

Oui, le Canadien va donc vivre ou mourir avec cette brigade défensive. S’il gagne, ne comptez pas sur l’entraîneur pour changer sa formule – à moins que Brett Kulak ou Jon Merrill soit particulièrement horrible. Et s’il perd, embarquer Romanov avec la saison on the line sera un gros défi.

Le gars doit vraiment se demander pourquoi il a joué toute l’année et que là, il ne joue pas. C’est un brin difficile à comprendre.

Le match de ce soir sera important pour Romanov, et ce, même s’il ne joue pas.

PLUS DE NOUVELLES