Une victoire face aux Maple Leafs qui en fait rêver plusieurs, mais pas tous

Le Canadien nous a encore une fois démontré les deux côtés de son mini-wheat hier soir, quelques heures après que l’heure limite pour compléter des transactions (valides en séries) ait sonné.

Les bottines ont suivi les babines en début de match, alors que les Montréalais sont sortis forts et qu’ils ont surpris les Torontois avec deux buts durant les huit premières minutes de la rencontre…

Avant de disparaître durant pas mal tout le deuxième engagement. Endormis et embouteillés dans leur zone, les joueurs du CH ont permis aux Leafs de combler l’écart et de ramener le match à 2 – 2.

Josh Anderson a toutefois inscrit tout un but en fin de deuxième et le CH a pu filer avec la victoire. Il aurait pu en inscrire un deuxième, mais il a raté une cage laissée béante par Jack Campbell.

La constance, on ne la perd pas seulement de match en match chez le Canadien. Hier, on l’a perdu de période en période. Si cette équipe parvient à éviter ces passages à vide là, elle sera dangereuse en séries. Sinon, tout dépendra de quelle version de l’équipe se pointera chaque soir. Et ça ne tiendra pas durant des semaines…

Les matchs, les semaines ou les mois en deux temps doivent cesser. La constance et la régularité doivent s’installer. Avec la caractère que les gars de cette équipe ont, imaginez s’ils en viennent aussi à être constants et à jouer (presque) toujours comme ils l’ont fait en première période hier.

Qu’est-ce que je retiens de cette victoire de 4 à 2 – qui a fait du bien à tout le monde – face aux ennemis jurés torontois?

1. Les nouveaux trios et les nouvelles paires défensives concoctés par Dominique Ducharme lui ont souri. Paul Byron (deux mentions d’aide) a été excellent aux côtés de Tomas Tatar et Phillip Danault face aux meilleurs éléments adverses.

2. Phillip Danault, qui avait encore une fois le rôle ingrat d’affronter les meilleurs éléments adverses, a connu l’un de ses bons matchs de la saison. Il a su museler le trio d’Auston Matthews avec ses ailiers. Danault a terminé la rencontre avec une mention d’aide, un différentiel de plus-2, un tir au but et trois mises en échec. Il avait promis d’être meilleur d’ici la fin de la saison et il tient sa promesse jusqu’ici.

3. Tomas Tatar a inscrit deux buts, atteignant le plateau des 10, tout en affrontant les meilleurs éléments de l’autre équipe chaque match. On se répète, mais Marc Bergevin aura de grosses (et difficiles) décisions à prendre l’été prochain…

4. Jeff Petry et Joel Edmundson étaient jumelés l’un à l’autre à nouveau. Ils ont chacun passé (respectivement) 25:40 et 26:46 sur la patinoire. SVP, ne les séparons plus d’ici la fin de la saison.


5. Shea Weber a bien fait aux côtés de Brett Kulak, même si ce dernier n’a clairement pas disputé un grand match. Le capitaine est bon lorsqu’il est un peu moins utilisé. Hâte de voir si Jon Merrill ou Erik Gustafsson le rejoindra la semaine prochaine… ou si Ben Chiarot sera de retour au jeu avant ça.

6. Alex Romanov (sept mises en échec) apporte quelque chose de spécial à la formation. Je ne souhaite pas le voir écoper lorsque Merill, Chiarot et Gustafsson seront prêts.

7. Xavier Ouellet a été correct, sans plus. Il a fait ce qu’on lui demandait (et on ne lui en demandait pas beaucoup). Il doit seulement tenir quelques jours encore…

8. Eric Staal (moins-1) a encore une fois été blanchi. Depuis son but en prolongation, il n’a pas su récolter un seul point en quatre rencontres. Hier, il a été utilisé au centre du quatrième trio et il a eu droit à environ 12 minutes de temps de glace. Il faut que ça reste comme ça.

9. Le Canadien a su marquer un but en deux avantages numériques. Ça a fait la différence.

10. Tyler Toffoli (19) est toujours à la recherche de son 20e but de la saison. Il n’a pas trouvé le fond du filet au cours de ses cinq dernières parties.


11. Jake Allen a ENFIN récolté sa… sixième victoire de la saison. Il n’a remporté que six de ses 16 départs cette saison, malgré de très bonnes statistiques (.912 et 2,49).

12. Il ne s’agissait que d’une deuxième victoire en six matchs face aux Maple Leafs. Autant une série quatre de sept entre les deux équipes nous offrirait tout un spectacle/divertissement, autant l’idée de voir un tel affrontement me fait peur, je dois vous l’avouer. Et ce, même si le Canadien est supposément davantage bâti pour les séries que les Leafs! Le talent brut finit toujours (ou presque) par remonter à la surface. Auston Matthews a quand même 32 buts en 39 matchs depuis le début de l’année… et huit à ses cinq derniers!

Jack Campbell et les Maple Leafs étaient dus pour en prendre une hier soir. Pourraient-ils en perdre trois autres en six matchs face au CH?

13. Non, Nick Suzuki n’a pas besoin d’aller faire un tour à Laval. Son but (inscrit dans son bureau) en est la preuve.

14. Jonathan Drouin a été meilleur hier soir. Il a récolté une mention d’aide secondaire en avantage numérique, mais il a surtout été un peu plus dans le trafic, se permettant même de distribuer trois mises en échec. Reste à jouer comme ça plus souvent et à trouver le fond du filet…


15. On peut se demander si certains joueurs ont été fouettés par les acquisitions de Jon Merrill et Erik Gustafsson, insécurisés par le retour imminent de Ben Chiarot et Joel Armia, soulagés par le départ de Victor Mete ou encore libérés par la date des transactions qui est maintenant chose du passé.  L’équipe a très bien joué hier, malgré l’absence de Carey Price et Brendan Gallagher.

Si certains joueurs ont reçu un wake-up call hier, il faut espérer qu’ils ont saisi le message de façon permanente. Ceci dit, pourquoi ont-ils encore besoin d’un wake-up call, alors qu’ils évoluent dans la meilleure ligue au monde?

16. Jesperi Kotkaniemi a connu un bon match dans l’ombre des autres. J’espère qu’on le laissera au centre.

17. Quelques erreurs et quelques mauvaises couvertures défensives ont failli coûter le match au Canadien. Le hockey est un jeu d’erreurs et le scénario se répète trop souvent à Montréal. Il faut vraiment minimiser les erreurs.

Lundi chez le Canadien

Dominique Ducharme ne dirigera pas d’entraînement sur la patinoire aujourd’hui. Seuls quelques joueurs patineront vers 11h30.

Les réguliers seront conviés à s’entraîner en gymnase et à faire du vidéo.

Joel Armia s’est entraîné avec ses coéquipiers hier matin. Il sera intéressant de voir s’il aura une place dans la formation demain soir face aux Flames. Inutile de vous rappeler à quel point les deux matchs face aux Flames, une équipe contre qui le CH a connu beaucoup de difficulté cette saison, seront importants cette semaine?

(Crédit: NHL.com)

Jon Merrill et Erik Gustafsson iront rejoindre leur nouvelle équipe directement en Alberta afin de pouvoir être disponibles à la seconde où leur quarantaine stricte de sept jours sera complétée. Ils ne devraient donc pas jouer avant le milieu de la semaine prochaine.

Il y a des chances de voir Carey Price et Ben Chiarot à l’entraînement matinal demain. Puisque Price n’a pas patiné depuis une semaine et que Chiarot n’a pas joué depuis un mois, les chances de les voir en uniforme demain soir demeurent toutefois TRÈS minces. En fait, elles n’existent tout simplement pas selon moi. Peut-être ce weekend?

Espérons que Dominique Ducharme ne touchera pas trop à sa formation demain. If it works, don’t fix it.

Pourquoi ne pas laisser ça comme ça, faire patienter un peu Joel Armia… tout en donnant un premier départ à Cayden Primeau? Ne serait-ce que pour se préparer (et avoir plus d’info) en vue du repêchage d’expansion?

Ah oui… Le Canadien a tout ce qu’il faut pour réussir. La clé… la solution, elle ne viendra pas de Merill ou de Gustafsson. Elle viendra de l’interne (si elle a à venir). Merrill et Gustafsson étaient dans le rayon des bas prix. On ne bâtit pas avec ça.

PLUS DE NOUVELLES