Carey Price a livré hier soir toute une performance pour remporter sa 315e victoire en carrière. La défaite à Anaheim aura au moins eu un peu de bon. Price a pu surpasser Jacques Plante au chapitre des victoires remportées en saison régulière devant les partisans montréalais. Le #31 a multiplié les arrêts extraordinaires et il a été qualifié de meilleur gardien de but au moins pour plusieurs années encore par son coéquipier Max Domi.
« Il est le meilleur gardien de but au monde et il va continuer de l’être pour encore un bon moment » – @max_domi au sujet de @CP0031
LIRE ➡ https://t.co/k2fBiUfkvO#GoHabsGo
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) 13 mars 2019
Le Canadien n’a pas disputé un très grand match hier soir, mais il a tout de même trouvé le moyen de dominer les Wings au chapitre des tirs au but, du Corsi, des mises au jeu et des mises en échec. Il se devait de vaincre les pauvres Wings et il l’a fait…
Jordan Weal a remplacé Dale Weise dans la formation et personne n’a second guesser cette décision. Dale Weise 2019 < Dale Weise 2015. Et Weal a connu un bon match…
Weal joue le type de hockey auquel on s’attendait de Matthew Peca avant le début de la saison.
Max Domi (deux buts), Brendan Gallagher, Andrew Shaw, Tomas Tatar, Shea Weber et Brett Kulak ont aussi bien fait face aux Red Wings. Qu’on arrête de sortir Kulak de la formation, SVP!
Jesperi Kotkaniemi, Joel Armia et Jonathan Drouin ont toutefois été beaucoup moins visibles.
Drouin a été blanchi de la feuille de pointage lors des 13 de ses 14 derniers matchs. Ce n’est pas normal…
Armia n’a pas noirci la feuille de pointage depuis son gros match au Madison Square Garden le 1er mars dernier.
Quant au jeune Kotkaniemi, il n’a pas récolté de point lui non plus depuis ce match au MSG…
On jase là… Mais ça faisait du bien d’avoir un match (du CH) à 19h30 hier soir. Pas mal plus facile et agréable à regarder pour un père de famille qui travaille de jour…
Le Canadien a 81 points ce matin, soit le même nombre que les Blue Jackets (qui ont toutefois l’avantage sur à peu près tous les bris d’égalité possibles). Les Montréalais se retrouvent à deux points des Hurricanes (qui ont un match en main) et à quatre points des Penguins.
Bref, la victoire était obligatoire hier, même si elle ne change rien concrètement ce matin.
Il ne reste plus que 12 petits matchs à disputer. Une fiche de .500 ne sera pas suffisante…
Ça va prendre plus que ça!
L’équipe a environ une chance sur deux d’entrer dans le tournoi printanier. À elle, d’offrir du gros hockey d’ici la fin de la saison.
Claude Julien dirigera un entraînement régulier facultatif vers 11h00 ce matin. On peut s’attendre à voir Carey Price prendre off.
L’équipe se dirigera ensuite vers la région new-yorkaise afin d’y affronter les Islanders demain soir. Ai-je besoin de vous mentionner que le CH absolument revenir avec au moins un point de plus demain soir? Quoique je devrais écrire deux points de plus…
Sauf que les Islanders jouent du très bon hockey. Y’en aura pas de facile, comme le disait si bien Claude Ruel.